Novo Nordisk a choqué les marchés. Douche froide sur le cours !
Pourquoi le cours de Novo Nordisk chute-t-il malgré le marché porteur de l’obésité ?
Pourquoi le cours de Novo Nordisk chute-t-il malgré le marché porteur de l’obésité ?
Le marché de l’obésité reste favorable en ce qui concerne les volumes vendus.
Mais la concurrence s’intensifie.
Et le résultat de la guerre des prix sur laquelle mise le labo danois reste très incertain.
Dès lors, malgré la chute du cours, n’achetez pas.
Mais vous pouvez conserver.
Novo Nordisk prévoit pour l’exercice en cours une baisse médiane de 4% de son chiffre d’affaires et de 16% de son bénéfice opérationnel (en tenant compte des effets de change).
Ces résultats souffriront en effet du début de la concurrence générique sur le Semaglutide, le principe actif des médicaments contre l’obésité Ozempic et Wegovy (dans certains pays, hors USA et Europe), ainsi que de la concurrence du Zepbound / Mounjaro d’Eli Lilly et des versions équivalentes préparées par les pharmacies. Mais ils subiront aussi, et plus fortement que prévu, la baisse des prix imposée par l’administration Trump.
Certes, le labo a lancé début janvier aux USA sa version orale du Wegovy et il devrait la lancer en cours d’année en Europe. Mais celle-ci subit aussi des pressions sur son prix et son succès attendu ne compensera pas les autres déboires.
Heureusement, les volumes vendus de Wegovy sont toujours en croissance, une croissance qui devrait même s’accélérer avec les baisses de prix (c’est en tout cas sur quoi mise le dirigeant de Novo !).
En attendant, le groupe va lancer un programme de rachats d’actions pour 15 milliards de couronnes danoises (1% de sa capitalisation boursière). Et il propose pour 2026 le versement d’un dividende de 11,7 DKK brut (+2,6%).
Cours au moment de l’analyse : 280,65 DKK
Novo Nordisk est un laboratoire pharmaceutique danois. Il est le leader mondial dans le domaine du diabète. Il est également présent dans le traitement de l’obésité, de l’hémophilie et des déficits en hormone de croissance.