Nestlé

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75,20 CHF 22/06/2018 17:31 Zurich
1,48 CHF (2,01 %) Variation depuis la dernière clôture
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Articles

  • Analyse
    Nestlé fait alliance avec Starbucks il y a un mois - mercredi 9 mai 2018
    Est-ce le bon plan pour sa croissance ?
     
     
     
     

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  • Analyse
    Les difficultés persistent pour Nestlé il y a 4 mois - lundi 19 février 2018
    La croissance de l’activité reste faible.

    Nestlé doit encore rassurer. Mais il n’y a pas de raison de paniquer. Ceci dit, malgré son récent repli, l’action n’est toujours pas une aubaine.
    CONSERVEZ.

    En 2017, la croissance de l’activité (hors cessions et acquisitions) a été de 2,4%, soit moins bonne qu’attendu et la plus faible depuis 20 ans. Le bénéfice par action a reculé de 16%, à 2,32 CHF. Le dividende est de 2,53 CHF brut (+2,2%). Le groupe a dû réduire ses attentes en dermatologie, il a souffert de la hausse de prix des matières premières et du climat toujours difficile en Amérique du Nord et au Brésil. Le fonds Third Point, actionnaire activiste, réclame des mesures fortes de réorientation de l’activité et de réductions des coûts. Mais il est peu probable qu’il ait satisfaction. Certes, l’activité du 4e trimestre 2017 a été faible (+1,9%). Mais dans le haut de gamme, une embellie est constatée dans les pays émergents (Asie…) et le groupe veut conforter ses parts de marchés avant toute hausse de prix. Dans ce contexte, réduire le budget marketing pour relever la rentabilité pourrait être contre-productif. Le groupe reste à l’aise avec son plan visant pour 2020 une marge opérationnelle de 18% (contre 16,4% en 2017). Enfin, même s’il n’exclut aucun scénario, il semble vouloir garder ses 23,1% de l’Oréal (un peu dommage, vu l’actuelle valorisation de l’Oréal). Nous tablons sur un bénéfice par action de 3,45 CHF en 2018 et de 3,90 CHF en 2019.

    Cours au moment de l'analyse : 75,74 CHF

    N°1 mondial du secteur alimentaire, le suisse Nestlé est connu pour des marques telles que Nespresso, Nesquick, Buitoni, Maggi, Friskies, … 27 d’entre elles génèrent annuellement un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs suisses.

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  • Analyse
    Nestlé cède à Ferrero son activité «confiserie» aux USA il y a 5 mois - vendredi 19 janvier 2018
    Cet aménagement est certes bienvenu…

    Mais de nettes améliorations de la rentabilité ne sont pas pour tout de suite.
    CONSERVEZ.

    Comme il l’avait laissé entendre il y a 7 mois, le suisse se sépare de son activité américaine dans la confiserie. L’activité générait 3% du chiffre d’affaires aux USA et 1% du chiffre d’affaires global, et était en perte de vitesse. L’acheteur est l’italien Ferrero. La cession se fait à un prix correct et sera finalisée à la fin du 1er trimestre. A court terme, son impact financier sera marginal. Mais l’opération prouve que le groupe veut se focaliser sur des segments plus porteurs (café, produits pour animaux, santé nutritionnelle...). Il vient d’ailleurs d’acquérir le canadien Atrium (actif dans les vitamines et les probiotiques) pour un montant proche de celui de la cession. Nestlé reste donc prudent, mais pas immobile. Il prend en compte le changement des habitudes de consommation (surtout des pays développés) et adapte son portefeuille de produits, pour retrouver une croissance supérieure à celle d’aujourd’hui (sur les 9 premiers mois de 2017, la hausse du chiffre d’affaires, hors cessions et acquisitions, s’est limitée à 2,6%). Cependant, ces adaptations impliquent des restructurations qui ont un coût, ce qui reportera sans doute à 2020 une réelle amélioration de la marge opérationnelle (le groupe mise sur ±18% contre 16% en 2016).

    Cours au moment de l'analyse : 82,92 CHF

    N°1 mondial du secteur alimentaire, le suisse Nestlé est connu pour des marques telles que Nespresso, Nesquick, Buitoni, Maggi, Friskies, … 27 d’entre elles génèrent annuellement un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs suisses.

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  • Analyse
    Nestlé et Unilever font face aux difficultés de leur secteur il y a 8 mois - mardi 24 octobre 2017
    Les deux groupes réagissent.

    Conservez Nestlé.
    Vendez Unilever.

    Sur les 9 premiers mois de 2017, la hausse du chiffre d’affaires de Nestlé (hors cessions et acquisitions) a été au plus bas depuis 1999. Chez Unilever la hausse du chiffre d’affaires trimestriel déçoit (+2,6%); et le groupe perd des parts de marchés. Ces prochains trimestres, tous deux auront du mal à faire grimper leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Nestlé va accélérer sa restructuration, ce qui, dans un premier temps, affectera sa marge. Unilever devra batailler pour atteindre son objectif de rentabilité à l'horizon 2020 sans perdre encore des parts de marché.

    Cours au moment de l'analyse
    Nestlé : 82,75 CHF
    Unilever : 47,60 EUR

    N°1 mondial du secteur alimentaire, le suisse Nestlé est connu pour des marques telles que Nespresso, Nesquick, Buitoni, Maggi, Friskies, … 27 d’entre elles génèrent annuellement un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs suisses.

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove ...

     

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  • Analyse
    Nestlé ne sacrifie pas ses objectifs de croissance au profit de la rentabilité il y a 9 mois - mercredi 20 septembre 2017
    Au contraire de ses concurrents, il cherche à renforcer sa part de marché.

    CONSERVEZ.

    Certes, cette année Nestlé restera encore loin de ce qu’il vise à long terme en matière de chiffre d’affaires (+5 à 6% hors cessions et acquisitions). Au 1er semestre, la hausse s’est limitée à 2,3% (plancher historique) et aucun miracle n’est attendu au 2nd. En cause, l’évolution des habitudes de consommation et la faible conjoncture des pays émergents. Mais, alors que ses concurrents (Kraft Heinz, Unilever, Danone) cherchent à améliorer leur rentabilité future, Nestlé reste modeste à cet égard. Même la récente arrivée de l’actionnaire activiste Third Point n’y change rien. Au contraire, Nestlé semble vouloir profiter de l’obsession des concurrents pour les réductions de coûts, pour grappiller des parts de marché. Au 1er semestre, ses volumes vendus ont crû de 1,4% (élevé pour le secteur) et ses prix de vente ont grimpé modérément (+0,9%). Le suisse profite des opportunités pour conforter sa place de leader, tout en cherchant l’équilibre entre croissance et rentabilité : ses investissements ciblés (p. ex. acquisition de 68% de la chaîne de salons de café haut de gamme Blue Bottle Coffee aux USA) ne l’empêchent pas de garder un œil sur le contrôle des coûts. Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action : 3 CHF en 2017 et 3,25 CHF en 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 81,40 CHF

    N°1 mondial du secteur alimentaire, le suisse Nestlé est connu pour des marques telles que Nespresso, Nesquick, Buitoni, Maggi, Friskies, … 27 d’entre elles génèrent annuellement un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs suisses.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 86,00 CHF
Minimum sur les 12 derniers mois 73,00 CHF
Code ISIN CH0038863350
Bourse Zurich
Euronext non
Bêta 0,77
Volatilité 15,56 %
Nombre d'actions existantes 3.112.156.000
Capitalisation boursière (en milliards) 229,43 CHF
Secteur Alimentation et boissons
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 420.815 CHF
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (CHF)

2018 (e) 2017 (e) 2016 2015
Dividende 2,45 2,35 2,30 2,25
Bénéfice courant 3,45 2,32 2,76 2,90
Bénéfice net 3,45 2,32 2,76 2,90
Cash flow courant 4,52 4,47 3,93 4,04
Cash flow net 4,52 4,47 3,93 4,04
EBIT 4,65 3,27 4,26 3,97
EBITDA 5,72 5,46 5,48 5,17
Valeur comptable 17,45 17,77 18,54 17,94
Valeur comptable tangible 7,50 8,04 7,88 7,32

Performance (en euros)

Nestlé Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois 3,52 % 1,57 % 7,17 %
Rendement sur 6 mois -7,18 % -2,52 % 4,66 %
Rendement sur 1 an -13,33 % -1,97 % 8,38 %
Rendement sur 5 ans 8,60 % 6,32 % 14,34 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 2015 2014
Pay out - 83,91 % 77,23 % 48,69 %
Current ratio - 0,85 0,88 1,03
Return on equity - 14,85 % 16,38 % 11,21 %
Total return on equity - 14,85 % 16,38 % 22,91 %
Marge brute - 51,02 % 49,79 % 48,24 %
Marge nette - 9,84 % 10,63 % 16,22 %
Marge EBIT - 14,59 % 13,93 % 11,87 %
Marge EBITDA - 18,77 % 18,14 % 17,45 %
Taux d'imposition - 33,19 % 25,88 % 18,43 %
Gearing - 36,94 28,69 21,22
Fonds propres/total du bilan - 44,60 % 45,96 % 48,59 %

Données boursières par action

2018 (e) 2017 (e)
Rendement de dividende 3,32 % 3,19 %
Cours/bénéfice courant 21,37 31,78
Cours/cash flow courant 16,31 16,49
Cours/valeur comptable 4,22 4,15
Cours/valeur comptable tangible 9,83 9,17
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,85 % -

(e) : estimation

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