Nestlé

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Articles

  • Analyse
    Nestlé cède à Ferrero son activité «confiserie» aux USA il y a un mois - vendredi 19 janvier 2018
    Cet aménagement est certes bienvenu…
     
     
     
     

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  • Analyse
    Nestlé et Unilever font face aux difficultés de leur secteur il y a 4 mois - mardi 24 octobre 2017
    Les deux groupes réagissent.

    Conservez Nestlé.
    Vendez Unilever.

    Sur les 9 premiers mois de 2017, la hausse du chiffre d’affaires de Nestlé (hors cessions et acquisitions) a été au plus bas depuis 1999. Chez Unilever la hausse du chiffre d’affaires trimestriel déçoit (+2,6%); et le groupe perd des parts de marchés. Ces prochains trimestres, tous deux auront du mal à faire grimper leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. Nestlé va accélérer sa restructuration, ce qui, dans un premier temps, affectera sa marge. Unilever devra batailler pour atteindre son objectif de rentabilité à l'horizon 2020 sans perdre encore des parts de marché.

    Cours au moment de l'analyse
    Nestlé : 82,75 CHF
    Unilever : 47,60 EUR

    N°1 mondial du secteur alimentaire, le suisse Nestlé est connu pour des marques telles que Nespresso, Nesquick, Buitoni, Maggi, Friskies, … 27 d’entre elles génèrent annuellement un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs suisses.

    Unilever est un géant anglo-néerlandais de l'alimentation et des produits d'entretien et d’hygiène. Quelques marques connues : Knorr, Becel, Lipton, Amora, Carte d’or, Magnum, Sun, Signal, Dove ...

     

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  • Analyse
    Nestlé ne sacrifie pas ses objectifs de croissance au profit de la rentabilité il y a 5 mois - mercredi 20 septembre 2017
    Au contraire de ses concurrents, il cherche à renforcer sa part de marché.

    CONSERVEZ.

    Certes, cette année Nestlé restera encore loin de ce qu’il vise à long terme en matière de chiffre d’affaires (+5 à 6% hors cessions et acquisitions). Au 1er semestre, la hausse s’est limitée à 2,3% (plancher historique) et aucun miracle n’est attendu au 2nd. En cause, l’évolution des habitudes de consommation et la faible conjoncture des pays émergents. Mais, alors que ses concurrents (Kraft Heinz, Unilever, Danone) cherchent à améliorer leur rentabilité future, Nestlé reste modeste à cet égard. Même la récente arrivée de l’actionnaire activiste Third Point n’y change rien. Au contraire, Nestlé semble vouloir profiter de l’obsession des concurrents pour les réductions de coûts, pour grappiller des parts de marché. Au 1er semestre, ses volumes vendus ont crû de 1,4% (élevé pour le secteur) et ses prix de vente ont grimpé modérément (+0,9%). Le suisse profite des opportunités pour conforter sa place de leader, tout en cherchant l’équilibre entre croissance et rentabilité : ses investissements ciblés (p. ex. acquisition de 68% de la chaîne de salons de café haut de gamme Blue Bottle Coffee aux USA) ne l’empêchent pas de garder un œil sur le contrôle des coûts. Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action : 3 CHF en 2017 et 3,25 CHF en 2018.

    Cours au moment de l'analyse : 81,40 CHF

    N°1 mondial du secteur alimentaire, le suisse Nestlé est connu pour des marques telles que Nespresso, Nesquick, Buitoni, Maggi, Friskies, … 27 d’entre elles génèrent annuellement un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs suisses.

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  • Analyse
    Les difficultés sont confirmées pour les géants de l’alimentation il y a 6 mois - mardi 1 août 2017
    Les chiffres de Nestlé et Danone le prouvent.

    CONSERVEZ Nestlé.
    VENDEZ Danone.

    Au premier semestre, Nestlé et Danone ont affiché une croissance du chiffre d’affaires (hors cessions et acquisitions) moins forte que précédemment. Des croissances qui sont à leur plancher historique.

    Les deux groupes peinent à augmenter leur prix sans affecter les volumes vendus, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Leurs efforts se portent dès lors sur l’adaptation de leur offre (acquisitions et reventes d’activités), ainsi que sur les réductions de coûts (ce qui ne va pas sans quelques charges de restructurations).

    L’effet des mesures consenties ne se marque pas encore sur la rentabilité (chez Nestlé, la marge opérationnelle est stable, chez Danone, elle baisse de 0,5%).

    Les deux groupes parviennent néanmoins à augmenter leur bénéfice par action semestriel : +18,8% pour Nestlé (grâce à un effet fiscal non récurrent) et +9,8% pour Danone (grâce à l’intégration de WhiteWave (acquisition dans les produits bio).

    Nous ne changeons rien à nos prévisions pour 2017 et 2018.

    Cours au moment de l’analyse : Nestlé : 81,70 CHF
    Danone : 63,65 EUR

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  • Analyse
    Le fonds Third Point, investisseur activiste, est entré dans le capital de Nestlé il y a 7 mois - jeudi 29 juin 2017
    Parviendra-t-il à influencer sa rentabilité et ses activités ?

    Nous n’y croyons guère. Nous ne spéculons pas non plus sur le fait que Nestlé revende sa participation dans L’Oréal.
    CONSERVEZ.

    Le fonds américain Third Point est entré dans le capital de Nestlé (à 1,3%), en espérant influer sur sa rentabilité et son périmètre d’activités. Mais, selon nous, le petit actionnaire n’a rien à en espérer. Car nous doutons qu’un groupe de la taille de Nestlé puisse être bousculé au point d’atteindre l’objectif de Third Point (un bénéfice par action de 5 à 6 CHF en 2020, alors que nous misons sur 4,50 CHF). Certes, Nestlé ne reste pas inactif. Des efforts d’économies sont en cours et des projets de cessions d’activités peu dynamiques ou peu rentables sont examinés (p. ex. la confiserie aux USA). Des réaménagements qui permettront cependant difficilement d’atteindre une marge opérationnelle proche de 20% en 2020, comme désiré par Third Point. En outre, Nestlé envisage déjà d’utiliser son cash pour des rachats d’actions, mais pour 8% du capital (sans doute sur les années 2019-2020), soit un projet moins important que celui préconisé par Third Point. Enfin, si nous pensons, comme Third Point, que le moment est venu de céder la participation dans L’Oréal, bien valorisée en Bourse, Nestlé la présente quant à lui toujours comme stratégique.

    Cours au moment de l'analyse : 85,40 CHF

    N°1 mondial du secteur alimentaire, le suisse Nestlé est connu pour des marques telles que Nespresso, Nesquick, Buitoni, Maggi, Friskies, … 27 d’entre elles génèrent annuellement un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de francs suisses.

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Infos clés

Carte d'identité

Maximum sur les 12 derniers mois 86,00 CHF
Minimum sur les 12 derniers mois 72,45 CHF
Code ISIN CH0038863350
Bourse Zurich
Euronext non
Bêta 0,77
Volatilité 15,56 %
Nombre d'actions existantes 3.112.156.000
Capitalisation boursière (en milliards) 235,59 CHF
Secteur Alimentation et boissons
Volume de transactions (moyenne par jour en milliers) 420.386 CHF
Score corporate governance 5

Chiffres-clés par action (CHF)

2018 (e) 2017 (e) 2016 2015
Dividende 2,45 2,35 2,30 2,25
Bénéfice courant 3,45 2,32 2,76 2,90
Bénéfice net 3,45 2,32 2,76 2,90
Cash flow courant 4,52 4,47 3,93 4,04
Cash flow net 4,52 4,47 3,93 4,04
EBIT 4,65 3,27 4,26 3,97
EBITDA 5,72 5,46 5,48 5,17
Valeur comptable 17,45 17,77 18,54 17,94
Valeur comptable tangible 7,50 8,04 7,88 7,32

Performance (en euros)

Nestlé Stoxx Europe 600 S&P 500
Rendement sur 3 mois -8,31 % -1,43 % 0,71 %
Rendement sur 6 mois -8,36 % 0,00 % 4,06 %
Rendement sur 1 an -1,37 % 1,36 % -1,50 %
Rendement sur 5 ans 8,36 % 5,55 % 13,97 %

Ratios financiers de la société

2017 (e) 2016 2015 2014
Pay out - 83,91 % 77,23 % 48,69 %
Current ratio - 0,85 0,88 1,03
Return on equity - 14,85 % 16,38 % 11,21 %
Total return on equity - 14,85 % 16,38 % 22,91 %
Marge brute - 51,02 % 49,79 % 48,24 %
Marge nette - 9,84 % 10,63 % 16,22 %
Marge EBIT - 14,59 % 13,93 % 11,87 %
Marge EBITDA - 18,77 % 18,14 % 17,45 %
Taux d'imposition - 33,19 % 25,88 % 18,43 %
Gearing - 36,94 28,69 21,22
Fonds propres/total du bilan - 44,60 % 45,96 % 48,59 %

Données boursières par action

2018 (e) 2017 (e)
Rendement de dividende 3,24 % 3,10 %
Cours/bénéfice courant 21,94 32,63
Cours/cash flow courant 16,75 16,94
Cours/valeur comptable 4,34 4,26
Cours/valeur comptable tangible 10,09 9,42
Cours / valeur intrinsèque - -
Rendement attendu pour le long terme 5,76 % -

(e) : estimation

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