TotalEnergies, Nestlé, Barco, Sipef
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (TotalEnergies, Nestlé, Barco, Sipef)
Quelques nouvelles de la Bourse pour bien investir en actions (TotalEnergies, Nestlé, Barco, Sipef)
TotalEnergies
+5,4% sur la semaine
TotalEnergies a annoncé qu’au 3e trimestre, sa production d’hydrocarbures avait dépassé ses prévisions et augmenté de 4% par rapport à un an plus tôt, à 2,5 millions de barils par jour. De quoi faire grimper les liquidités générées. Grâce à cette hausse de la production ainsi qu’à la meilleure rentabilité du raffinage, le bénéfice du 3e trimestre devrait avoir progressé.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 52,71 EUR
Nestlé
+12,2% sur la semaine
Nestlé a fait des annonces rassurantes pour le 3e trimestre. Le chiffre d’affaires a augmenté de 4,3% (hors cessions, acquisitions et effets de change). C’est grâce à des investissements ciblés et à une gestion active des prix. Toutes les activités et toutes les zones géographiques où le groupe est présent ont participé à cette hausse, avec dynamisme particulier dans la vente de café, de confiseries et de produits pour animaux de compagnie.
Le groupe annonce en outre pour ces deux prochaines années un plan de réduction de ses effectifs (16 000 postes soit environ 6% du total). De quoi générer d’ici fin 2027 trois milliards de francs suisses d’économies (contre un objectif précédent de 2,5 milliards). Une stratégie qui devrait créer de valeur à moyen terme, tout en maintenant la solidité financière, malgré les pressions sur les marges.
Conservez.
Cours au moment de l’analyse : 84,83 CHF
Barco
-2,2% sur la semaine
Barco a publié des chiffres conformes aux attentes. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,8% au 3e trimestre (où de 5% hors effets de change) et de 3,7% sur les neuf premiers mois de l’année. Les commandes ont reculé de 4,5% (-1% hors effets de change). Deux des trois divisions ont enregistré un recul au 3e trimestre. La division Entertainment, la plus grande, qui fournit notamment des projecteurs aux cinémas, a toutefois acté une hausse de 17% du chiffre d'affaires et de 9% des commandes. Barco maintient ses prévisions pour l'ensemble de 2025 (croissance du chiffre d'affaires et de la marge EBITDA). Le groupe va aussi racheter ses propres actions et détruire environ 6% des actions en circulation en 2026.
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 12,98 EUR
Sipef
+5,1% sur la semaine
Au 3e trimestre, la production d'huile de palme a augmenté de 28,1% grâce à une reprise des récoltes en Papouasie-Nouvelle-Guinée après l'éruption volcanique de fin 2023, grâce à la maturité accrue des palmiers en Indonésie et à des taux d'extraction d'huile plus élevés. Dans le même temps, les coûts sont restés stables et les prix de l'huile de palme sont restés élevés (84% de la production 2025 a été vendue à des prix dépassant de plus de 12,5% ceux des neuf premiers mois de 2024). Le groupe s'apprête donc à enregistrer un bénéfice annuel record de 115 à125 millions de dollars, soit près du double de celui de l'année dernière. Nous relevons dès lors nos prévisions de bénéfice par action et de dividende (Sipef distribue 30% de ses bénéfices en dividendes).
Achetez.
Cours au moment de l’analyse : 79 EUR