Bekaert : rentabilité encore en baisse

Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Bekaert dont la rentabilité s’effrite ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action du groupe Bekaert dont la rentabilité s’effrite ?
Le cours ne vaut que 0,8 fois la valeur comptable.
Le groupe continue de profiter de la faiblesse de son cours pour racheter ses propres actions (d’ici fin 2026, il y consacrera plus de 100 millions d’euros soit ±5,6% sa capitalisation boursière).
Mais tant que nous ne voyons aucun signe de rebond des marchés de la construction et l’automobile, nous restons prudents. D'autant que la concurrence se renforce.
Ne profitez pas de la chute récente du cours pour acheter.
CONSERVEZ.
Bekaert souffre de la méforme des marchés de la construction et de l’automobile (ensemble : 2/3 de ses débouchés), et notamment du marché des pneus auquel il fournit du fil d’acier par son activité l’activité renforcement des pneus pour voitures et camions (en 2024, cette activité a généré 43% du bénéfice opérationnel). Pour preuve : le profit warning de Michelin. Et elle subira bientôt une plus rude concurrence : le géant chinois de l’acier Zenith Steel Group a de grandes ambitions. L'activité pourrait ainsi perdre des parts de marché ou, à tout le moins, subir une pression sur les prix de vente.
Le chiffre d’affaires global du groupe, qui avait déjà reculé de 8,6% en 2024, a encore perdu 5,2% au 1er semestre.
Les volumes vendus sont toujours en baisse (-2,6% au 1er semestre).
La marge opérationnelle, qui avait bien progressé les années précédentes, grâce à la focalisation sur les produits les plus rentables et à l’optimisation de l’usage des capacités de production, sera en recul pour la deuxième année consécutive. De 9% en 2023, elle s’est effritée à 8,8% en 2024 et devrait atteindre au mieux 8 à 8,5% cette année.
Le bénéfice par action, qui a reculé de 43% au 1er semestre (à 1,59 EUR), sera selon nous de maximum 3,20 EUR pour l’ensemble de 2025.
Le groupe est loin des ambitions qu’il affichait encore fin 2023 (atteindre en 2026 une marge EBIT de plus de 10%).
Cours au moment de l’analyse : 34,30 EUR
Bekaert est un groupe industriel belge spécialisé dans la transformation de métaux (produits tréfilés, filtres, matériaux composites…) et dans les techniques de recouvrement par fibres métalliques. Il réalise ±60% de ses ventes dans les pays émergents. Ses débouchés principaux se situent dans l’automobile (48% des ventes), la construction (17%), l’énergie (11%), l’agriculture, les biens de consommation…