Elle pourrait ne pas se faire, dans l’intérêt des actionnaires minoritaires.
Dans l’attente d’en savoir plus, restez à l’écart de Deutsche Bank et conservez Commerzbank.
C’est de manière très discrète que Deutsche Bank et Commerzbank négocient une éventuelle fusion.
Ces deux banques cherchent jusqu’à présent chacune leur côté à relancer leur croissance, mais sans succès. Car l’environnement bancaire européen reste très difficile, pénalisé par la faiblesse des taux, la petite forme de l’économie allemande et les soucis des banques d’investissement (concurrence des institutions américaines qui décrochent les gros contrats, volatilité des résultats, liée à la volatilité des marchés financiers).
Cependant, fusionner deux banques en difficultés et peu rentables ne donnera pas rapidement naissance à ne banque en bonne santé.
Il faudrait d’abord d’ailleurs obtenir le feu vert des autorités de la concurrence et/ou satisfaire aux éventuelles conditions imposées. Ensuite, le processus d’intégration risquerait d’être long et complexe, avec notamment de lourdes pertes d’emplois. Il faudrait aussi voir si le niveau des fonds propres satisferait aux dispositions légales. Il n’est pas exclu enfin que des cadavres soient découverts dans les coffres des deux établissements.
Aussi, même si ce rapprochement reste possible, nous ne pensons pas que le projet puisse être le signal de départ d’un mouvement de fusions entre banques européennes ces prochains mois. Il pourrait pourtant être nécessaire, pour dégager des économies, financer les lourds investissements et, enfin, améliorer la rentabilité.
Cours au moment de l’analyse : Deustche Bank : 8,05 EUR
Commerzbank : 7,11 EUR
Deutsche Bank est la première banque privée allemande. Elle est principalement présente en banque d’investissement (conseils aux entreprises, trading…), mais aussi en banque de détail et en gestion de patrimoine.
La Banque universelle Commerzbank est numéro deux du secteur bancaire privé en Allemagne et leader du crédit immobilier.