Article

Que pouvez-vous faire avec un ordre stop limit ?

Publié le  10 mars 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Un ordre stop limit vous permettra de limiter vos pertes en cas de (forte) chute du cours de votre action ou de votre tracker.

Le mécanisme

Un ordre stop limit est un ordre boursier qui n’est activé que lorsque le cours d’un titre tombe sous un certain seuil (= cours déclencheur). Il est alors envoyé en Bourse sous la forme d’un ordre de vente avec une limite de cours. Cet ordre ne sera exécuté que si le prix du marché est supérieur au cours limite donné par l’investisseur.

En pratique

Supposons que vous déteniez l’action Kinepolis, cotée actuellement à environ 45 euros. Si vous voulez vous couvrir contre une forte baisse de cours, vous pouvez placer un ordre stop limit. Il vous suffira de donner un cours déclencheur, par exemple 39 euros et, par la suite, un cours limite, par exemple 38 euros. Si le cours tombe à 39 euros, votre ordre sera activé et l’ordre limite sera envoyé en Bourse. Mais celui-ci ne sera réellement exécuté que si les actions peuvent être vendues minimum 38 euros.  

L’ordre stop limit permet de vous couvrir contre une chute du cours et de garder le contrôle sur le prix auquel vous acceptez de vendre. Mais il existe un risque que votre ordre ne soit pas exécuté si le cours baisse trop rapidement et se retrouve sous la limite de cours donnée.

Profitez gratuitement de tous nos tuyaux pour gérer vos placements en actions. 1 mois gratuit !