Le cours va cependant rester très corrélé aux fortes fluctuations des deux principales cryptomonnaies, le bitcoin et l’ether, qui occupent ensemble 2/3 du marché et sont actuellement à des sommets historiques.
RESTEZ A L’ECART.
La plateforme Coinbase a été fondée en 2012 pour simplifier l’achat de bitcoins. Elle compte 56 millions d’utilisateurs et occupe à ce jour 11,3% du marché total des cryptomonnaies.
Elle a été introduite en Bourse à un prix indicatif de 250 USD (“direct listing”, pas de souscription possible, aucune transaction à ce prix).
Le premier jour de cotation, le cours s‘est rapidement envolé à 424,54 USD, avant de retomber à 328,28 USD, valorisant ainsi la société à 85 milliards de dollars, alors qu’elle était valorisée à seulement 8 milliards en 2018 (lors d’une levée de fonds auprès d’investisseurs privés).
Avec la flambée du bitcoin et d’autres cryptomonnaies depuis fin 2020, les résultats de Coinbase sont impressionnants. Au 1er trimestre, son chiffre d’affaires a été multiplié par 9 et son bénéfice a atteint ±765 millions de dollars, soit 2,4 fois le bénéfice de l’ensemble de 2020 (sa première année dans le vert).
Sur base de ces chiffres, la valorisation de l’action peut paraître acceptable. Mais attention au retour de manivelle ! Les commissions engrangées par les plateformes de transactions de cryptomonnaies sont très élevées. Pour Coinbase, elles sont p.ex. 50 fois plus élevées que celles engrangées par le Nasdaq. Aussi, si les cryptomonnaies s’installent durablement dans le paysage financier, la concurrence viendra faire une forte pression sur les marges. Coinbase aura alors bien du mal à maintenir sa position de marché et le niveau de rentabilité de ses activités.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux cryptomonnaies 1 mois gratuit !