Société Générale séduit de nouveau les investisseurs
Faut-il investir en Bourse dans l’action Société Générale après le gain de 150% en 2025 ?
Faut-il investir en Bourse dans l’action Société Générale après le gain de 150% en 2025 ?
SocGen simplifie son portefeuille (cession d’activités peu rentables, recentrage sur la banque de détail en France, rationalisation des métiers de marché). Une évolution qui s’accompagne de la baisse des coûts et d’un relèvement de la rémunération des actionnaires.
Il est trop tôt pour vendre. CONSERVEZ.
Après plusieurs années difficiles, 2025 aura été l’année du redressement en Bourse pour la Société Générale avec un gain de 150%. Son positionnement plus risqué (que BNP Paribas ou Crédit Agricole en France ou Santander en Espagne) et la volatilité des bénéfices qui en a résulté nous ont souvent inquiétés.
En 2025, la banque a levé une grande partie de ces inquiétudes en démontrant que les efforts de la nouvelle direction portaient leurs fruits. Sur les 3 premiers trimestres, les coûts ont reculé de 1,9% tandis que les revenus ont gagné 3% (hors cessions). Au terme du 3e trimestre, les coûts représentaient 61% du chiffre d’affaires contre 63,3% un an plus tôt.
La banque est donc en avance sur ses objectifs (sous les 65% fin 2025) et vise même 60% fin 2026 avec la poursuite de la réduction des coûts. Et avec un bilan solide et la croissance du chiffre d’affaires, elle peut enfin rémunérer davantage les actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions avec un montant total qui représente 50% du bénéfice contre moins de 50% visés auparavant. Une évolution très appréciée par les investisseurs.
Cours au moment de l’analyse : 67,98 EUR
Société Générale est un groupe bancaire français présent dans la banque de détail, la gestion d’actifs, les activités liées aux marchés financiers...