Article

Tout ce qu’il faut savoir si vous investissez en actions à dividende

Publié le  30 septembre 2021
Lecture ##TIME## min.

Partagez cet article

Il importe de connaître deux concepts : le rendement du (ou sur) dividende et le taux de distribution (payout). 

Rendement du dividende

Le rendement du dividende est exprimé en pourcentage et représente le dividende annuel total par rapport au cours de l'action. 
Supposons que la société X verse un dividende total de 2 EUR en 2021 et que l'action soit actuellement cotée à 50 EUR. 
Le rendement de dividende sera alors de 4% (2 EUR / 50 EUR) x 100.
Les actions à haut rendement de dividende peuvent être intéressantes pour ceux qui recherchent un revenu de dividende attrayant, à condition que celui-ci le reste sur la durée. Il faut se méfier des actions qui ont obtenu des rendements de dividendes élevés. Car la raison peut être que leur cours a été sévèrement sanctionné. Et si cette baisse de cours est due à la détérioration des perspectives, vous risquez de faire un mauvais investissement.
Le dividende risque d’ailleurs d’être abaissé par la suite si les problèmes subsistent. 
Retrouvez le rendement de dividende de toutes les actions que nous suivons dans notre rubrique actions.

Taux de distribution

Le taux de distribution est exprimé en pourcentage et indique quelle part du bénéfice a été versée aux actionnaires. La façon la plus courante de le calculer est de diviser le montant total des dividendes versés par le bénéfice net. 
Supposons que l'entreprise X ait versé un total de 1 million d’euros de dividendes en 2020 sur un bénéfice net de 2 millions d’euros. Le taux de distribution sera alors de 50%. Le taux de distribution peut être une indication de la régularité du dividende. Plus le taux de distribution est faible, plus la marge de progression du dividende est importante et moins il est probable que le dividende soit réduit si la société est moins performante. A noter que le taux de distribution est très spécifique au secteur. Par exemple, les entreprises technologiques sont plus susceptibles d'avoir un faible taux de distribution, car elles réinvestissent la plupart de leurs bénéfices dans leur croissance, plutôt que les verser aux actionnaires.

Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux placements en actions 1 mois gratuit !