Investir ne doit se faire que dans une perspective de long terme. Le risque de perdre de l’argent est trop élevé sinon. Nous vous répétons très souvent ce conseil, clé de la réussite en Bourse.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
Une notion subjective
Evidemment, la notion de long terme varie d’une personne à l’autre. Pour certains, 2 ans c’est l’éternité, tandis que d’autres ne verront pas d’inconvénient à patienter 10 ans, voire plus. L’âge compte aussi. L’horizon est plus rétréci à 80 ans qu’à 20 ans...
Combien d’années ?
Essayons quand même d’objectiver la notion de long terme. Nous avons pour cela examiné l’évolution des actions mondiales depuis 50 ans, dividendes compris. Il en ressort que si vous revendez vos actions après 1 an, vous risquez de perdre de l’argent 1 fois sur 4. Si vous patientez 5 ans, ce risque tombe à 1 fois sur 10. Et à 1 fois sur 20 après 10 ans. Après 15 ans, le risque de perte devient inexistant.
Pas garanti
Ces statistiques reposent sur des chiffres du passé. On ne peut pas garantir qu’elles se reproduiront à l’avenir. Néanmoins, 10 ans semble un horizon adéquat pour un placement dans un portefeuille d’actions bien diversifié.
Investir en actions | Nos stratégies et portefeuilles-types
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux actions 1 mois gratuit !