La diversification reste la règle de base de vos placements.
Selon une enquête du journal L’Echo auprès de 8 courtiers, AB InBev, Ageas et Sofina sont les 3 actions les plus présentes dans les portefeuilles des Belges. Sans surprise, il s’agit de 3 actions belges. Manifestement, les investisseurs sont sujets à ce que l’on appelle le biais domestique.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
Ce phénomène décrit la propension à investir dans les actions de son propre pays. Si le Belge privilégie les actions belges (et le Français les actions françaises, l’Espagnol les actions espagnoles, etc.), c’est parce qu’il croit mieux connaître les entreprises locales, ce qui lui donne un sentiment de sécurité. Néanmoins, cela peut aussi affecter le rendement et accroître le risque en raison d’un manque de diversification. En 2023, les actions belges n’ont ainsi progressé que de 4%, contre 16% pour l’indice mondial.
Pour éviter le biais domestique, privilégiez pour commencer un ETF qui reproduit l’indice mondial des actions. Ou quelques ETF régionaux (États-Unis, Europe, pays émergents). Ou encore un bon fonds mixte. Cette base doit idéalement représenter 75% de votre portefeuille. Les 25% restants, investissez-les comme bon vous semble, en actions belges par exemple si vous êtes plus à l’aise avec ça.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives aux placements en actions. 1 mois gratuit !