Trioforum, une association belge de défense des détenteurs de certificats d'action de la Banque Triodos, poursuit cette dernière en justice pour abus de droit.
Cours contesté
Ces 40 dernières années, Triodos a émis régulièrement des certificats d'action pour financer sa croissance. Il était possible de revendre ces certificats à leur valeur d’inventaire, directement auprès de la banque. Ce système a toutefois pris fin en 2020, suite à un afflux massif de demande de ventes, pendant la pandémie. Depuis, les transactions ont repris via une plateforme néerlandaise appelée Captin. Mais non sans heurts. Le nombre de transactions est faible et, surtout, le cours des certificats (32,50 EUR actuellement) est bien inférieur à la valeur d’inventaire de Triodos (91 EUR).
Avec le soutien de quelque 500 plaignants (parmi les 7 000 clients que Tridos compte en Belgique), Trioforum a décidé de déposer une citation devant le tribunal de l'Entreprise à Bruxelles, cherchant à obtenir réparation, en demandant que la banque rachète les titres à leur valeur d’inventaire.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en actions
Se joindre à l’action ?
A ce stade, l’issue de cette procédure est hautement incertaine. Néanmoins, si, en tant qu’actionnaire de la banque, vous estimez avoir été lésé par Triodos, vous pouvez vous joindre à l’action collective. Vous avez jusqu’au 15 juin pour le faire, après il sera trop tard.
Vous devrez payer une provision de 1,10 EUR par certificat, avec un minimum de 220 EUR. Il n’est pas exclu qu’on vous réclame d’autres frais par la suite. Si vous n’êtes pas d’accord, vous pouvez quitter l’association à tout moment, mais ce qui a déjà été payé ne sera pas remboursé. En cas de succès, 15% de l’indemnité perçue retourneront à l’avocat en charge du dossier, ce montant comprenant les avances déjà payées.
Profitez gratuitement de toutes nos recommandations relatives à vos placements. 1 mois gratuit !