Contrairement aux fonds actifs qui veulent surperformer le marché, les trackers se contentent en effet de répliquer l’évolution de l’indice boursier qu’ils suivent.
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
La composition d’un indice (= les actions qu’il a en portefeuille) évolue toutefois régulièrement. Ainsi, le secteur de l’énergie représente aujourd’hui moins de 5% de l’indice mondial des actions (MSCI World), contre près de 15% il y a 15 ans. A l’inverse, le secteur de la technologie a doublé et pèse le plus lourd aujourd’hui, avec des valeurs vedettes comme Apple et Microsoft. Ce rééquilibrage permet de maintenir la pertinence de l'indice en tant que baromètre fidèle du marché. On appelle cela aussi la fonction auto-nettoyante des indices. Ils éliminent ou réduisent le poids des actions d'entreprises en déclin pour les remplacer par des actions d'entreprises en croissance.
Cette fonction auto-nettoyante évite aux investisseurs la nécessité de constamment réajuster leur portefeuille, tout en bénéficiant en permanence d'une diversification optimale.
Pour choisir un fonds ou un tracker, utilisez notre sélecteur.
Profitez gratuitement de toutes nos infos relatives aux fonds et trackers 1 mois gratuit !