Un indice de marchés développés
L’indice MSCI World regroupe environ 1 400 actions de 23 pays développés, dont les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et aussi la Belgique. Il est fondé sur la capitalisation boursière, ce qui signifie que les grandes entreprises pèsent plus lourd. Les géants technologiques américains comme Apple, Microsoft et NVIDIA font ainsi figure de véritables poids lourds.
En 2024, les dix plus grandes actions – toutes américaines – représentaient 23,5% de l’indice. Au total, les États-Unis représentent même 72%. D’autres pays, comme le Japon (6%) ou le Royaume-Uni (4%), jouent un rôle bien plus modeste. Au niveau sectoriel, la technologie domine avec 25%, devant les services financiers (15%) et les soins de santé (12%).
Inscrivez-vous sur notre site et suivez nos recommandations pour investir en fonds et trackers
Alternatives plus diversifiées
Pour une meilleure diversification, vous pouvez opter pour l’indice MSCI ACWI (All Country Wide Index) qui, en plus de 23 pays développés, comprend aussi 24 pays émergents.
L’indice MSCI ACWI IMI (Investable Market Index) va encore plus loin en ajoutant aussi des small caps, ce qui porte le total à près de 8 800 actions. Cela étant dit, les États-Unis restent également prédominants dans ces indices avec un poids d’environ 64%.
Les Etats-Unis dominent
Le poids imposant des États-Unis dans les indices mondiaux n’est que le juste reflet du marché mondial actuel des actions. Cela peut sembler excessif, mais beaucoup de ces sociétés américaines sont actives dans le monde entier et réalisent leur chiffre d’affaires dans toutes les parties du monde. Ces indices offrent donc une large exposition à l’économie mondiale à travers un seul investissement. Un tracker mondial reste donc malgré tout un bon choix.
Profitez gratuitement de toutes nos explications relatives aux fonds et trackers. 1 mois gratuit !