Analyse
Tarif forfaitaire pour plus de 500 sicav il y a 12 ans - vendredi 13 mai 2005
9,95 euros. C'est la somme que réclame désormais Keytrade Bank comme frais d'entrée à l'achat de parts de sicav via Internet. La banque en ligne développe en plus un véritable supermarché de fonds : vous avez désormais accès à quelque 500 sicav de 19 gestionnaires différents.

C'est une offensive de charme à l'égard des investisseurs en sicav que vient de lancer Keytrade Bank, plutôt connue jusqu'à présent pour ses activités de courtage en actions. Le slogan de la banque, clé de son succès: des frais forfaitaires.

Tarif unique

· Le système du forfait consiste à appliquer un tarif unique quel que soit le montant de la transaction. Ainsi, pour l'achat d'une large gamme de sicav chez Keytrade Bank, que le montant de souscription s'élève à 100, 1 000 ou 10 000 euros, vous ne paierez désormais que 9,95 euros de frais si vous effectuez la transaction sur Internet. Par téléphone, vous paierez 15 euros de plus.

Dans les autres banques, les frais d'achat sont proportionnels : ils varient en fonction du montant de la souscription. Si les frais d'entrée s'élèvent par exemple à 3 %, vous paierez des frais de 3, 30 ou 300 euros selon que le montant de votre souscription est de 100, 1 000 ou 10 000 euros.

· Vous comprendrez que le forfait est dans la majorité des cas le plus avantageux. Sauf peut-être pour les tout petits ordres. Disons simplement que la formule tarifaire de Keytrade Bank devient intéressante lorsque la transaction dépasse 500 euros (via Internet). Or, beaucoup d'épargnants dépassent allègrement ce montant lorsqu'ils investissent en sicav.

Architecture ouverte

· La distribution à grande échelle de sicav de tous horizons relève de ce que l'on appelle dans le jargon anglo-saxon l'open architecture ou architecture ouverte. Ce concept, encore peu rencontré chez nous, présente l'avantage de faciliter l'accès du particulier au marché des sicav. Un peu comme lorsque vous vous rendez dans un supermarché où vous pouvez choisir le produit qui vous convient le mieux.

· En Belgique, plusieurs institutions financières assurent la distribution de sicav de tiers: Deutsche Bank, ABN Amro, Rabobank.be, Cortal Consors, Citibank.

· Pour l'instant, ce ne sont pas moins de 19 sociétés de gestion qui ont conclu un partenariat avec Keytrade Bank. Parmi elles, on retrouve des sociétés comme Dexia, Petercam et Puilaetco. Mais on compte aussi des gestionnaires étrangers, notamment anglo-saxons comme Threadneedle, Merrill Lynch, Schroders ou encore Franklin Templeton.

· Pourquoi ne retrouve-t-on pas chez Keytrade Bank les sicav de Fortis, CBC-KBC ou ING ? Il faut d'abord savoir que Keytrade Bank négocie encore avec d'autres partenaires. Il n'est donc pas exclu que l'offre s'étende à l'avenir. Mais, il faut le dire aussi, certains promoteurs voient d'un mauvais œil l'idée que des banques concurrentes commercialisent leurs propres sicav. Cela revient pour eux à devoir partager une partie du gâteau (c'est-à-dire les frais d'entrée et de gestion). Alors, quand son réseau de distribution est suffisamment développé, le promoteur préfère bien souvent s'abstenir.

· Keytrade Bank offre aussi l'accès aux sicav de promoteurs avec lesquels elle n'a pas conclu d'accord. Mais les frais d'entrée sont plus élevés.

Concrètement

· Toutes les sicav que nous conseillons à l'achat ne sont malheureusement pas (encore ?) disponibles au tarif unique chez Keytrade Bank. Nous en avons relevé 6 qui l’étaient :

Contrarian Equities@Work (actions mondiales)
Aphilion Q² Equities (actions mondiales)
Fidelity European Growth A (actions européennes)
Fidelity United Kingdom A (actions britanniques)
PAM (L) Bonds Universalis (obligations internationales)
PAM Bonds EUR (obligations en euros à moyen terme)

· Pour chaque sicav, vous pouvez soit acheter ou vendre un certain nombre d'unités (par exemple 10 parts), soit effectuer une transaction pour un montant prédéfini (par exemple 5 000 euros). Vous recevrez, le cas échéant, des fractions de parts. Il y a toutefois un minimum à respecter, variable d'une sicav à l'autre.

· Comme il n'est pas possible de demander la livraison matérielle des titres, vous devez les déposer en compte-titres. Service gratuit chez Keytrade Bank.

IL Y A FRAIS ET FRAIS !

Les frais d'entrée ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les sicav comptent en effet d'autres frais : de gestion, d'administration, de transaction, etc. Ces frais sont peu visibles dans la mesure où vous ne les payez pas directement. Ils sont en effet automatiquement déduits de la valeur d'inventaire.

Pourtant, parce qu'ils sont récurrents, leur montant dépasse, au fil des ans, celui des frais d'entrée, non récurrents, eux.

Le fait que Keytrade Bank réclame moins de frais d'entrée est évidemment positif, mais cela s’arrête là. Soulignons d’ailleurs qu'une partie des frais de gestion des sicav vendues par Keytrade Bank lui est ristournée par les gestionnaires.

Pour contacter Keytrade Bank :

www.keytradebank.be
– par téléphone: 02 679 90 00

Partagez cet article