Analyse
Dexia restructure ses sicav il y a 11 ans - jeudi 12 janvier 2006

La gamme des sicav de Dexia fait l’objet d’une importante révision.

Dexia a décidé de remodeler sa gamme de sicav en donnant une nouvelle destination à pas moins de 30 compartiments ! Plusieurs parmi vous qui ont ces sicav en portefeuille se sont adressés à nous : la banque peut-elle se permettre ce genre de choses, les nouveaux compartiments sont-ils intéressants, etc.

Les raisons
Contrairement à ce que pensent trop de gens, les sicav ne sont pas éternelles. Plusieurs raisons peuvent présider à leur disparition ou à leur fusion. Ce que fait Dexia en est un bel exemple:
– la base est souvent la loi de l’offre et de la demande. Ainsi, lors du boom technologique de la fin des années nonante, beaucoup de banques ont créé des sicav spécialisées dans les télécoms et les valeurs technologiques. Ces sicav se sont vendues comme des petits pains. Mais quelques années plus tard la « bulle » technologique a explosé et les souscripteurs se sont retirés en masse, si bien que nombre de ces sicav sont en fait devenues trop petites (lisez, trop chères) pour être gérées en bon père de famille. Il y a donc eu des rapprochements, des fusions. C’est ce qui se passe aujourd’hui encore avec la fusion des compartiments Dexia Invest European New Equity Markets et Dexia Invest Telecommunication dans un ensemble plus grand, Dexia Equities B European Telecom & Technology ;
– beaucoup de banques ont revu leur politique de gestion en passant notamment des sicav géographiques aux sicav sectorielles. L’avènement de l’euro a accéléré ce processus. Cette fois, Dexia dit adieu à Dexia Invest Spain qui se fond dans la plus vaste et plus diversifiée Dexia Equities B Mediterranean qui comprend, outre des actions espagnoles, des actions italiennes, grecques et portugaises ;
– les institutions financières sont souvent confrontées à des doubles emplois de sicav investissant sur les mêmes marchés. Autant en faire un seul instrument. C’est la raison pour laquelle disparaissent Dexia Invest Belgium et Belfund, fondues dans Dexia Equities B Belgium.

Qui décide ?
· En théorie, c’est vous et vous seul (avec les autres actionnaires) qui pouvez décider de procéder ou pas à une fusion ou à une absorption. Les promoteurs de la sicav proposent et ce sont les actionnaires qui disposent en assemblée générale pour les sicav de droit belge, comme ce fut le cas pour Dexia Invest et Belfund.
· Dans la pratique, peu d'actionnaires se déplacent et la décision se prend finalement en comité "restreint".

L’effet pour l’actionnaire
Vous trouverez dans le tableau les sicav qui font l’objet de modifications et qui étaient reprises dans nos grands tableaux. Pour les autres, vous pouvez vous adresser à notre Service d'aide individuelle (02/542 33 50).
Reste à savoir si une opération de fusion ou d’absorption est une bonne ou une mauvaise chose pour l’actionnaire. Cela dépend de plusieurs facteurs :
· le coût. En général, les grandes sicav reviennent relativement moins cher que les petites. A terme, cela peut se traduire par un rendement meilleur. Encore faut-il que ce soit effectivement le cas ! En ce qui concerne la carte générale des frais, cette opération ne change rien pour les sicav reprises dans nos tableaux.
· Attention aussi au fait qu’une fusion débouche souvent sur une modification des caractéristiques de portefeuille :
– pour 9 des 17 sicav de notre tableau, il n’y a pas de changement, si ce n’est le nom ou un simple changement de façade (Belfund).
Pas de problème, ne faites rien.
– pour 3 sicav, il y a glissement vers un compartiment semblable, mais avec des accents différents, régionaux ou sectoriels. Ainsi, la nouvelle Dexia Equities B European Telecom & Technology investit moins au Royaume-Uni que l’ancienne Dexia Invest European New Equity Markets et dans moins de secteurs différents. La sicav mondiale Dexia Invest Food & Beverages voit, elle, son aire géographique se réduire à l'Europe et son champ d’action sectoriel s’élargir en devenant Dexia Equities B European Consumer Goods. Et l’autre sicav mondiale Dexia Invest Telecommunication se voit ramenée à l’échelle européenne avec deux secteurs au lieu d’un
Nous sommes et restons vendeurs de ces sicav.
– 2 sicav héritent d’un portefeuille nettement élargi. La sicav sectorielle Dexia Invest European Consumer Goods & Services, qui change du tout au tout pour devenir la sicav géographique européenne Dexia Equities B Europe.
Voyez si ces changements apportent quelque chose à l’ensemble de votre portefeuille. Si vous n’avez pas de sicav européenne diversifiée, conservez. Si vous en avez, optez pour une autre sicav axée sur les biens de consommation.
Comme dit plus haut, Dexia Invest Spain passe à la dimension méditerranéenne.
Vous pouvez conserver.
– Enfin, les 3 sicav obligataires du lot deviennent des sicav éthiques. Sachez toutefois que cela augmente quelque peu le risque, non seulement parce que cela réduit l’univers de placement, mais aussi parce que cela implique d’investir davantage en emprunts de sociétés (« corporate »).
Les sicav éthiques de Dexia nous paraissent en général intéressantes. Leur profil un peu plus risqué – d’autant que cela reste raisonnable – ne constitue pas un réel désavantage. Prenez toutefois votre (confortable) bénéfice sur Dexia Sustainable Euro Long Term Bonds. Le potentiel nous semble épuisé.

MODIFICATIONS APPORTEES AUX SICAV DE DEXIA REPRISES DANS NOS TABLEAUX

Anciens compartiments

Nouveaux compartiments

Avec quel effet ?

Dexia Invest Belgium

Dexia Equities B Belgium

Changement de nom

Dexia Invest Emerging Europe

Dexia Equities B Emerging Europe

Changement de nom

Dexia Invest Emerging Markets

Dexia Equities B Emerging Markets

Changement de nom

Dexia Invest EMU Small Cap

Dexia Equities B EMU Small Cap

Changement de nom

Dexia Invest EMU Value

Dexia Equities B Value

Changement de nom

Dexia Invest Eur. Finance & Insurance

Dexia Equities B European Finance

Changement de nom

Dexia Invest Health Care

Dexia Equities B Pharma Plus

Changement de nom

Dexia Invest Red Chips

Dexia Equities B Red Chips

Changement de nom

Belfund

Dexia Equities B Belgium

Changement de nom

Dexia Invest European New Eq. Markets

Dexia Equities B Eur. Telecom & Technology

Autres accents

Dexia Invest Food & Beverages

Dexia Equities B European Consumer Goods

Autres accents

Dexia Invest Telecommunication

Dexia Equities B Eur. Telecom & Technology

Autres accents

Dexia Invest Eur. Consumer Goods & S

Dexia Equities B Europe

Univers de placement plus large

Dexia Invest Spain

Dexia Equities B Mediterranean

Univers de placement plus large

Dexia Invest Euro Corporate Bonds

Dexia Sustainable Euro Corporate Bonds

Ethique

Dexia Invest Euro Long Bonds

Dexia Sustainable Euro Long Term Bonds

Ethique, un peu plus risquée

Dexia Invest International Bonds

Dexia Sustainable World Bonds

Ethique, un peu plus risquée

Partagez cet article