Analyse
La Banque Degroof élague la gamme de ses sicav il y a 11 ans - mercredi 14 juin 2006

La Banque Degroof retire du marché une des meilleures sicav d’actions du pays et nous trouvons que c’est une très bonne chose. Etonnant ?

Qui l’eût cru ? La Banque Degroof retire du marché une des meilleures sicav d’actions du pays et nous trouvons que c’est une très bonne chose. Etonnant ? Non, puisqu’en échange vous recevez des parts de la sicav d’actions belges la mieux gérée du pays. Alors…

PAS ETERNELLES
Les sicav ne sont pas éternelles. Ce peut être pour diverses raisons, mauvaises performances ou taille insuffisante par exemple. Dans le second cas, le problème vient souvent des frais (fixes), trop élevés pour être supportés par un nombre réduit de souscripteurs, et de la difficulté à assurer une bonne diversification des placements au sein de la sicav.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
· C’est précisément une question de taille qui a amené la Banque Degroof à mettre fin à deux sicav, Osiris Strategic Belgian Stocks et Osiris Active European Equities. Elles seront absorbées par deux autres sicav plus grandes, Osiris High Yield Belgian Shares et Osiris Equities EMU Index.
· La Banque Degroof a convoqué dans ce but une assemblée générale extraordinaire le 26 juillet. Vous n’êtes pas d’accord avec cette opération d’échange ? Vous pouvez voter contre à l’assemblée. Mais en pratique cela ne changera rien au résultat final, votre petite voix étant noyée dans la masse.
· Les conditions de l’échange seront déterminées le 20 juillet. Le rapport d’échange – autrement dit, autant de parts des deux anciennes sicav contre autant d’autres des deux plus grandes – dépendra de la valeur nette d’inventaire et du nombre des parts en circulation. Toutes les transactions sur les quatre sicav concernées seront gelées entre le 19 et le 26 juillet.
Il y a beaucoup de chances que le quota des parts représentées soit insuffisant et donc qu’une seconde assemblée soit convoquée. Ce serait le 23 août. Dans ce cas, le rapport d’échange sera fixé le 17 août et les transactions seront gelées entre le 16 et le 23 août.

OSIRIS STRATEGIC BELGIAN STOCKS
· Osiris Strategic Belgian Stocks (***) est une des meilleures sicav d’actions du pays. Elle sera absorbée par Osiris High Yield Belgian Shares (*****), qui est selon nous la sicav d’actions belges la mieux gérée du pays.
· Au terme de l’opération, le nom d’Osiris High Yield Belgian Shares sera changé en Osiris Equities Belgium Active. Ce changement d’appellation correspond à un changement d’approche: l’accent ne sera plus mis sur les actions à rendement sur dividende élevé, mais sur les actions sous-évaluées.
· Nous n’avons jamais très bien compris pourquoi certains préféraient le solide cheval de trait Osiris Strategic Belgian Stocks à l’étalon Osiris High Yield Belgian Shares. A nos yeux, la décision de la Banque Degroof est une très bonne chose pour l’investisseur. Le changement d’approche avait déjà été apporté à Osiris High Yield Belgian Shares, si bien qu’il ne pose pas problème non plus.

OSIRIS ACTIVE EUROPEAN EQUITIES
· Osiris Active European Equities sera absorbée par sa grande sœur Osiris Equities EMU Index (*). N’attachez pas trop d’importance à l’appellation de la première. Osiris Active European Equities n’a jamais investi en actions européennes, mais en actions de pays de la zone euro. Ce n’est pas pareil. En fait vous échangez une sicav d’actions de la zone euro contre une autre.
· Osiris Active European Equities n’a jamais été un champion et, hélas, Osiris Equities EMU Index non plus. Nous profiterions de l’opération pour passer à une autre sicav de la même catégorie. Il y en a d’excellentes, comme Dexia Equities B EMU Value, ING (L) Invest Euro High Dividend ou SISF Euro Equity A (distribuée par la Deutsche Bank). Mais nous les déconseillons parce que vous devrez payer la taxe sur les opérations de Bourse (TOB) de 1,1 % et des frais d’entrée. Chez Dexia et ING, ils sont de 3 % ! Il y a une alternative à la Banque Degroof elle-même, Osiris Equities EMU Behavioral Value, une sicav qui mise sur les actions sous-évaluées avec jusqu’ici un excellent résultat. Comme il s’agit d’une sicav de la même maison, il n’y a pas de frais d’entrée. Mais il faut acquitter la TOB.

OSIRIS EQUITIES BELGIAN HIGH YIELD ET OSIRIS STRATEGIC BELGIAN STOCKS (en base 100)

La Banque Degroof s’est enfin décidée à échanger Osiris Strategic Belgian Stocks contre Osiris Equities Belgian High Yield (en gras). Un choix qui nous paraît très judicieux.

Partagez cet article