Analyse
Que penser des placements durables? il y a 10 ans - jeudi 15 février 2007
L’offre en sicav durables n’a jamais été aussi large. Mais les investisseurs ne se bousculent pas au portillon.

L’offre en sicav durables n’a jamais été aussi large. Mais les investisseurs ne se bousculent pas au portillon. Ils ont tort. A terme, les performances des sicav durables seront comparables à celles des autres. Ce qui pose problème, c’est l’absence de définition unanimement acceptée. Ce qui explique que certaines sicav durables investissent là où d’autres refusent de le faire.

Les placements durables sont à la mode. Mieux, ils ont du succès. Ce succès est dû notamment au bon climat boursier, mais pas seulement. Il y a aussi l’apparition de nouveaux produits et, surtout, le “liftage” d’anciens produits qui, du coup, acquièrent l’étiquette de “durables”. Le choix est vaste, environ 90 produits, pour l’essentiel des sicav. Pourtant, on ne peut dire que les investisseurs se passionnent pour la chose, tout au plus note-t-on un intérêt croissant. Dans ce premier article, nous vous proposons de voir quelles sont les sicav qu’offrent les distributeurs belges.

APPELLATIONS D’ORIGINE CONTROLEES
Oubliez les appellations du type sicav “vertes”, “écologiques” ou “éthiques”. Aujourd’hui, en français, le bon mot est sicav “durables” ou “socialement responsables”. Par ailleurs, les critères négatifs (pas d’industrie de l’armement, pas de travail des enfants, pas de pratiques commerciales douteuses) n’entrent plus seuls en ligne de compte. Les sicav durables investissent aujourd’hui dans des sociétés qui font l’objet d’un examen attentif sur des critères extrafinanciers de natures fort diverses : sociale, écologique, sociétale et, bien sûr, durable.
Contrairement à ce qui se faisait auparavant, les contrôles de ces critères (voir dernière colonne dans le tableau) sont de plus en plus souvent effectués par des experts travaillant dans les institutions émettant les sicav. Le recours à des institutions externes comme Vigeo (Forum Ethibel) est de moins en moins fréquent.

Durable et solidaire

On confond souvent placement durable et placement de solidarité, à savoir le fait qu’une partie de l’argent investi va à une organisation reconnue ou à une bonne oeuvre. Il n’y a que deux sicav de ce second type, Delta Lloyd L SRI Panda (0,15 % de l’actif va chaque année au WWF) et Triodos Values International Equities (1 % prélevé sur les frais d’entrée va à des organisations comme Amnesty International et Greenpeace). AXA Life Ethical Equities Europe et certaines sicav de Dexia, qui pratiquaient ce type de solidarité, y ont renoncé.

“DURABLE”, C’EST-A-DIRE ?
· Bonne question. Peut-on dire que toute sicav investissant dans des sociétés durables est une sicav durable ? Non. Selon le BEAMA, l’association belge des gestionnaires de fonds et de sicav, un organisme de placement collectif ne peut prétendre à la qualité de “durable” ou de “socialement responsable” que s’il répond à deux conditions:
– les obligations et les actions en portefeuille doivent faire l’objet d’un examen attentif sur la base d’un large éventail de critères durables ;
– le contrôle doit être effectué par un organisme indépendant, que ce soit un conseil consultatif interne ou un bureau d’études. Ce contrôle doit être régulier et doit faire l’objet d’un rapport.

· Selon la nature de ce contrôle, on peut considérer qu’il y a deux sortes de sicav durables :
– celles dont l’éventail des placements est fort large ;
– celles qui se concentrent sur une préoccupation particulière, par exemple l’emploi. Participatie-21 (ABN AMRO, ex-Banque Corluy) est de celles-là.

· De ce fait, des sicav comme IN.Flanders Index Fund (CBC-KBC, autre mode de fonctionnement) ou DWS Sustainable Leaders (Deutsche Bank, pas d’organe de contrôle) sont hors champ, de même que les sicav énergétiques “alternatives”. Bien que le BEAMA n’ait rien à voir avec les fonds d’assurance (branche 23), les produits de Delta Lloyd Life comme OHRA Care (vieillissement de la population), OHRA Milieutechnology (énergie) et OHRA New Energy (énergie aussi) ne répondraient pas aux critères pour être qualifiés de durables.

Le recours aux armes

Trouve-t-on des fabricants d’armes dans le portefeuille des fonds durables ? A première vue, on aurait tendance à répondre avec empressement : non bien sûr ! Pourtant, une enquête récente de l’asbl Netwerk Vlaanderen montre que certains gestionnaires prennent des libertés avec cette exigence. Certains n’excluent pas les entreprises dont une partie du chiffre d’affaires est réalisée dans le secteur de l’armement (comme Barco et General Electric), d’autres investissent carrément dans le secteur ! Si vous comprenez le néerlandais, voyez le site www.netwerkvlaanderen.be

SOUS LE CAPOT
· Notre analyse des sicav durables ne diffère pas de celle que nous pratiquons sur les autres sicav. Dans les deux cas, il y a du bon et du moins bon. Le tableau vous donne ce qui est disponible sur le marché belge. Chose frappante, l’éventail des placements est assez réduit (3ème colonne).
· Les gestionnaires ont à leur disposition de nombreuses catégories d’actions et des centaines de sociétés, ce qui leur permet de bénéficier d’une diversification suffisante. Un bureau d’études italien, Avanzi, a regardé ça de plus près et constaté que quelques noms reviennent souvent. Ce qui ne veut pas dire que ces sociétés soient forcément les plus durables.

Les actions durables les plus courantes:

1. ING     Finance

2. AstraZeneca       Santé

3. HSBC Holdings    Finance

4. BP    Energie

5. Royal Bank of Scotland        Finance

· Si l’on passe le secteur au crible sur la base de nos critères habituels, rendement, risque et régularité des prestations, on constate que les sicav durables se comparent avec celles qui ne le sont pas. Ce n’est pas étonnant. Diverses études montent qu’investir en produits durables ne rapporte pas moins que le reste. A court terme, il peut y avoir des différences puisque les sicav durables se concentrent davantage sur certains secteurs (finance, santé…) et sur certains pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Pays-Bas). De plus, elles n’investissent quasiment que dans de grandes actions (les fameuses “big caps”). Du coup, les excellentes prestations des petites actions, les “small caps”, leur sont passées sous le nez…

ET MOI, ET MOI, ET MOI ?
Opter pour un placement durable est le fruit d’un choix personnel. S’il fallait ne se concentrer que sur les qualités de gestion de ces sicav (voir nos étoiles), la décision serait vite prise. Dans toutes les catégories, les prestations des sivav non durables sont supérieures. Pour le moment. Mais certaines performances sur trois ans nous paraissent prometteuses, par exemple chez ING (L) Invest Sustainable Growth (*), Fortis L Equity SRI Europe (*) et PAM Equities Europe Ethical. Les amateurs de placements durables qui sont disposés à investir en actions peuvent acheter.

L’épargne-pension aussi

Fin décembre dernier, la secrétaire d’Etat au Développement durable, Els Van Weert, a proposé la création de fonds d’épargne-pension durables qui bénéficieraient d’un coup de pouce fiscal supplémentaire. Mais à ce jour le cabinet de la secrétaire d’Etat est incapable de répondre à des questions aussi élémentaires que  “quand”, “quel coup de pouce fiscal” ou “quid des placements déjà effectués en épargne-pension ?” Nous vous tiendrons informés. Entre-temps, vous pouvez continuer à investir en épargne-pension classique.

 

LES SICAV DURABLES EN BELGIQUE (à fin janvier)

Nom

Distribué par

Investit en

Valeur d’inventaire

Frais (%)

Rendement (in %)

Contrôle par

Entrée

Gestion

1 an

3 ans

5ans

Athena World Eq. (Sustainability)

Bank Delen

Monde

74,23

EUR

2

1,30

9,5

8,6

-0,6

Vigeo

Delta Lloyd L SRI Panda (1)

Delta Lloyd Bk

Monde

132,18

EUR

3

0,55

-

-

-

Vigeo

Dexia Equities L World Welfare

Dexia

Monde

215,11

EUR

3

1,50

5,6

10,5

1,1

Dexia AM

Dexia Life Values Dynamic (2)

Dexia

Monde

36,52

EUR

2

1,20

9,5

12,2

-

Dexia AM

Dexia Sustainable EMU

Dexia

Zone euro

23,49

EUR

2

1,50

14,1

15,2

4,2

Dexia AM

Dexia Sustainable Europe

Dexia

Europe

24,63

EUR

2

1,50

11,9

15,9

3,8

Dexia AM

Dexia Sust. North America

Dexia

USA

29,00

USD

2

1,50

2,8

6,3

-2,2

Dexia AM

Dexia Sustainable Pacific

Dexia

Pacifique

3638,00

JPY

2

1,50

-1,2

9,1

5,5

Dexia AM

Dexia Sustainable World (3)

Dexia

Monde

339,30

EUR

2

1,50

7,6

10,8

2,4

Dexia AM

Fortis L Equity SRI Europe

Fortis

Europe

354,64

EUR

2,5

1,25

15,9

16,2

3,6

Fortis Inv.

ING (L) Invest Sust. Growth

ING

Monde

192,68

EUR

3

1,20

10,1

12,2

-0,2

DSR

ISIS Ethiglobal

Bank Degroof

Monde

109,36

EUR

1,5

1,40

5,0

7,7

2,4

Vigeo

KBC Eco Alternative Energy

KBC

Energie

409,07

EUR

3

1,30

0,6

25,5

5,5

KBC AM

KBC Eco Climate Change

KBC

Energie

500,00

EUR

3

1,30

-

-

-

KBC AM

KBC Eco Sust. Euroland (4)

KBC

Zone euro

549,19

EUR

3

1,55

17,3

16,2

4,6

KBC AM

KBC Eco Water

KBC

Energie

680,94

EUR

3

1,30

11,5

8,9

1,4

KBC AM

KBC Eco World

KBC

Monde

568,01

EUR

3

1,30

10,0

12,5

8,4

KBC AM

KBC In. Ethical Euro Equities

KBC

Zone euro

2446,47

EUR

3

1,10

17,6

17,0

5,0

KBC AM

Piazza AXA IM Ethical Europe Eq. (2) (5)

AXA Belgium

Europe

57,84

EUR

3

2,20

17,5

15,2

3,0

Eurosif

PAM Equities Europe Ethical

Petercam

Europe

198,14

EUR

3

1,00

15,8

20,1

-

Vigeo

Triodos Values Int. Equities (1)

Triodos Bank

Monde

198,86

EUR

2,5

1,00

10,4

9,7

-1,3

Triodos FM

(1) Solidarité; (2) Branche 23, 1,1% de taxe sur tout versement; (3) anciennement Dexia Sustainable Accent Social. Vient de reprendre Dexia Sustainable World Large Caps; (4) anciennement KBC Eco Ethi Equity Euroland; (5) remplace AXA Life Fund Ethical Equities Europe.

Partagez cet article