Analyse
D'un coup de baguette magique ? il y a 10 ans - jeudi 15 mars 2007
S’il fallait encore récemment chercher bien loin pour trouver une sicav d’obligations durables, la donne a aujourd’hui changé. Simple coup de marketing ?

S’il fallait encore récemment chercher bien loin pour trouver une sicav d’obligations durables, la donne a aujourd’hui changé. Dexia Banque a été la première, voici deux ans, à sortir plusieurs sicav d’obligations durables de son chapeau, imitée, un an plus tard, par KBC. Simple coup de marketing ?

Les placements durables (appelés autrefois « éthiques ») ont longtemps été réservés aux investisseurs en actions. La situation a toutefois radicalement changé fin 2005, quand Dexia Banque a transformé d’un coup de baguette magique ses compartiments d’obligations non durables Dexia Invest Bonds en compartiments durables sous l’appellation Dexia Sustainable Bonds. Le nombre de sicav d’obligations durables a alors été multiplié par trois et le segment de marché a vu sa valeur plus que doubler. Un an après, KBC sortait le même lapin de sa manche en transformant partiellement sa série KBC-Renta Fund, faisant du même coup doubler le nombre de sicav d’obligations durables et affluer plus d’un milliard d’euros dans le segment du marché durable. Aujourd’hui, le marché belge des sicav durables flirte avec les sommets en termes de quantité, d’ampleur et d’importance dans l’industrie internationale des sicav !
L’offre actuelle est reprise dans le tableau ci-après avec, en gras, les sicav pouvant entrer en ligne de compte dans un portefeuille de sicav diversifié.

OBLIGATIONS AUTORISEES
Mais est-ce vraiment aussi simple de transformer une sicav non durable en une sicav durable ? Oui et non, disent les spécialistes de Dexia Banque, KBC et Triodos Banque.

· Une sicav d’obligations durables est:
– une sicav dont la composante obligataire répond à 100 % aux critères de durabilité ;
– une sicav dont les autres actifs représentent moins de 10 % du portefeuille.
Dans le portefeuille d’une sicav d’obligations durables, on trouve des obligations d’Etat, de sociétés publiques, d’institutions supranationales (comme l’Union européenne) et de sociétés.

APERÇU DES SICAV D’OBLIGATIONS DURABLES (fin février)

Nom

Distribuée par

Investit dans

Valeur
d’inventaire

Frais
(en %)

Rendement
(en%)

Nos étoiles

achat

gestion

1 a.

3 a.

5 a.

Dexia Life Values Def. (branche 23)

Dexia

Zone euro

28,09

EUR

2

1,2

-0,3

1,7

-

-

Dexia Sust. Euro Bonds

Dexia

Zone euro

270,19

EUR

2

0,6

0,4

-

-

-

Dexia Sust. Euro Corp. Bds

Dexia

Zone euro

342,11

EUR

2

0,6

0,7

2,8

4,6

***

Dexia Sust. Euro Govern. Bonds

Dexia

Zone euro

356,76

EUR

2

0,6

0,2

2,7

4,2

***

Dexia Sust. Euro Long Term Bonds

Dexia

Zone euro

3280,65

EUR

2

0,6

-0,5

4,4

5,9

**

Dexia Sust. Euro Short Term Bonds

Dexia

Zone euro

213,69

EUR

2

0,6

1,7

1,5

1,8

***

Dexia Sust. World Bonds

Dexia

Monde

2219,14

EUR

2

0,6

-2,2

2

0,9

***

KBC Inst. Ethical Euro B.

CBC-KBC

Zone euro

632,45

EUR

3

0,5

0,2

3

4,8

**

KBC Obli Euro

CBC-KBC

Zone euro

229,9

EUR

2,5

0,6

0,1

2,8

4,3

***

KBC Renta AUD-Renta

CBC- KBC

Dollar australien

1167,44

AUD

2,5

0,6

-1,7

3,2

4,9

***

KBC Renta Canarenta

CBC-KBC

Dollar canadien

1817,86

CAD

2,5

0,6

-8,7

6,9

3

***

KBC Renta Decarenta

CBC-KBC

Couronne danoise

21042,4

DKK

2,5

0,6

0,2

2,6

4,1

***

KBC Renta Nokrenta

CBC-KBC

Couronne norvégien.

4533,92

NOK

2,5

0,6

-1,9

3,8

-

-

KBC Renta NZD-Renta

CBC-KBC

Dollar néo-zélandais

1501,15

NZD

2,5

0,6

-1

3,2

7,3

***

KBC Renta Sekarenta

CBC-KBC

Couronne suédoise

4462,65

SEK

2,5

0,6

2,2

3,1

4,1

***

KBC Renta Sterlingrenta

CBC-KBC

Livre sterling

646,05

GBP

2,5

0,6

0,1

3,5

2,1

**

Triodos Values European Bds

Triodos

Europe

285,4

EUR

2,5

1

0,6

2,4

-

-

· L’examen des pays se fait au regard de critères comme la ratification de traités internationaux (droits de l’Homme, mines antipersonnelles), l’égalité et la liberté de la population (démocratie, égalité des sexes), les performances économiques et la gouvernance (corruption, éthique, développement de la productivité), l’environnement, etc. Ceci débouche sur l’établissement d’une liste de pays dont les obligations peuvent être achetées (cf. ‘L’univers de pays de KBC). Prenons par exemple KBC Renta-AUD Renta (***, acheter). Comme l’Australie est, selon KBC, un pays durable, les émissions publiques australiennes le sont aussi. Un examen a ensuite lieu pour déterminer si cela vaut aussi pour les obligations en dollar australien provenant d’autres émetteurs comme d’autres pays et sociétés. Pour que la sicav puisse être qualifiée de durable, les obligations souveraines italiennes en dollar australien par exemple ont dû être vendues, l’Italie étant rejetée pour ses piètres performances en matière d’environnement et de relations internationales.
· Nombre de sicav obligataires investissent aussi dans des obligations de sociétés. Un examen des entreprises s’impose dès lors aussi pour qu’elles puissent être labellisées ‘durables’. Par secteur, les entreprises sont ainsi confrontées à différents facteurs comme la politique environnementale, les rapports sociaux, le respect des droits de l’Homme, les contrôles internes, la gouvernance d’entreprise, etc. Une liste de sociétés durables est ensuite établie sur cette base et seules les obligations émises par ces sociétés peuvent être achetées dans les portefeuilles durables. Notez que les obligations de sociétés de pays exclus, comme l’Italie et les Etats-Unis chez KBC, peuvent bel et bien être achetées. En consultant les sociétés qui composent les univers des trois institutions, nous relevons très souvent les mêmes noms avec, par exemple, ABN AMRO, ING Banque, Royal Bank of Canada ou Volkswagen. Avec Dexia Sustainable Euro Corporate Bonds (***), Dexia est la seule à proposer une sicav investie exclusivement dans des obligations de sociétés. Triodos Values European Bonds investit quelque 60 % du portefeuille dans des obligations de sociétés.

L’univers de pays de KBC

L’investisseur intéressé trouvera de précieuses informations sur ce sujet sur le site du CBC, cliquez ici pour en savoir plus. Le site décrit en détail l’ensemble du processus de durabilité appliqué par KBC. En ce qui concerne les pays, 37 sont passés en revue et en principe, les obligations émises par la première moitié des pays les plus performants entrent en ligne de compte pour un placement. Arrivent ainsi en tête, les cinq pays scandinaves, devant la Suisse, les Pays-Bas et le Luxembourg. La Belgique, 17e, entre tout juste en ligne de compte pour les portefeuilles durables de l’institution. Notre pays obtient de bonnes notes en matière de bien-être et de sécurité de la population, mais aussi de très mauvaises en termes d’environnement. Les derniers de la classe sont les pays d’Europe de l’Est et la Turquie, ainsi que l’Italie, la Grèce et les Etats-Unis. Ce pays est rejeté en raison de ses mauvaises notes en matière d’environnement et de relations internationales.

CONTRÔLE INTERNE
Un point commun aux trois institutions est que l’examen de la durabilité se fait en interne et non par un bureau externe. Chacune applique dans ce cas une méthodologie qui lui est propre et explique les différences d’un portefeuille à l’autre. A l’inverse de KBC et Triodos, Dexia accepte ainsi l’Italie et la Grèce. Idem pour le choix des entreprises. Une institution investira parfois dans des obligations de sociétés écartées par les autres. Nous retrouvons ainsi, chez Dexia, l’allemand Bayer (pharmacie) et le britannique Anglo American (extraction minière), exclus par KBC.

KBC RENTA AUD-RENTA (en gras) ET ING (L) RENTA FUND II AUD

Quelques aménagements ont permis de faire de la sicav de KBC un placement durable, une peine que n’entend pas se donner ING. Les deux sicav restent intéressantes même si celle de KBC a désormais un argument de plus à faire valoir.

INTERESSANT ?
En ce qui nous concerne, le critère de la durabilité n’a pas d’impact sur les qualités intrinsèques des sicav d’obligations. Dans la pratique, les différences entre les portefeuilles de la plupart des sicav d’obligations durables et non durables sont souvent minimes. Les sicav du tableau nous semblent être de même qualité que leurs homologues non durables et la plupart sont donc aussi assorties de trois étoiles. Les sicav que nous conseillons à l’achat sont celles qui investissent dans les devises (dollar australien, couronne suédoise) et types (obligations de sociétés de la zone euro) que nous recommandons dans nos portefeuilles. Le caractère durable est dans ce cas largement intégré.

Partagez cet article