Analyse
Dexia Sustainable Euro Corporate Bonds il y a 9 ans - jeudi 7 février 2008
Limiter le risque avec un beau rendement et tout en investissant dans le durable...

CARTE D’IDENTITE

Forme juridique 

Code ISIN

Sicav belge de capitalisation

BE0945993345

Politique d'investissement

Obligations corporate en euro

Date de lancement

22 juin 1999

Gestionnaire

Dexia Asset Management

Où l’acheter ?

Dexia banque

Valeur d'inventaire
(au 31/12/2007)

341,44 EUR

Indicateur de performance

***

Conseil

ACHETER

Horizon de placement conseillé

trois à cinq ans

Risque

Faible

La crise déclenchée par l'octroi de crédits à risque aux USA a donné naissance à une méfiance généralisée sur les marchés financiers. Les investisseurs se sont faits plus réservés quant au prêt d'argent à qui que ce soit. Une aversion au risque plus élevée donc, couplée aux difficultés de financement des entreprises, qui a plongé dans les problèmes le marché des obligations de sociétés privées (corporate). Les entreprises à la recherche de financements doivent à présent payer leurs emprunts plus chers. Alors que, à la mi-2007, les obligations de sociétés privées se contentaient d'offrir par rapport aux obligations d'Etat une prime de 0,4 %, elles doivent maintenant consentir une différence de 1,2 %. 
Les investisseurs opportunistes, en quête de placements rentables, peuvent y voir une belle occasion. A condition cependant de ne miser que sur des émissions de sociétés de qualité.
Ce type d'invetissement est aussi possible à l'aide d'une sicav spécialisée dans les obligations. Un exemple d'une sicav bien gérée et spécialisée dans les obligations de sociétés privées : Dexia Sustainable Euro Corporate Bonds, un compartiment de la sicav "durable" Dexia Sustainable. Elle investit essentiellement dans des valeurs émises par des sociétés du secteur privé (à taux fixe ou non). Les plus grandes positions du portefeuille sont des obligations d'institutions financières, telles que Deutsche Bank, ING, BNP et Royal Bank of Canada. Elle se concentre sur des émettteurs de très bonne qualité (BBB- et/ou Baa3-rating ou meilleur, comme les exemples ci-dessus).
Le gestionnaire se couvre en outre de toute forme de risque de change et sélectionne non seulement ses obligations sur base de leur rendement attendu, mais aussi sur des critéres de durabilité et de responsabilité des entreprises émettrices. Elle présente en outre un profil de risque moins élevé que la moyenne de sa catégorie, ce pourquoi nous la conseillons, malgré ses performances très légèrement inférieures à la moyenne. La sicav fait partie des placements "durables", attentifs aux aspects sociaux, durables et environnementaux et fait partie des vedettes de cette catagorie.

PERFORMANCES (1) COMPAREES AU BENCHMARK (données au 31/12/2007)

 

Sicav

Indice

Sur 1 mois

-0,3 %

-0,4 %

Sur 3 mois

-0,3 %

0 %

Sur 6 mois

+0,3 %

+0,7 %

Sur 1 an

-0,5 %

+0,4 %

Sur 3 ans

+0,1 % par an

+1,6 % par an

Sur 7 ans

+4,1 % par an

+4,8 % par an

Sur 10 ans

-

-

(1) après retrait des frais de gestion

 

 

FRAIS ET COMMISSIONS

Entrée

2 %

Sortie 

Néant

Gestion (par an)

0,6 %

Gestion (liés à la performance)

Néant

Total Expense Ratio

0,88 %

Evolution de la valeur nette d'inventaire depuis 2002
(en EUR)

Partagez cet article