Analyse
Obligations plutôt qu'actions il y a 9 ans - jeudi 10 juillet 2008
Les sicav mixtes défensives associent stabilité et potentiel en rendement. Un plus par ces temps difficiles.

Le comportement décevant des marchés boursiers incite nombre d’investisseurs à se tourner vers les sicav mixtes défensives qui permettent, grâce aux pare-chocs que sont les obligations et le cash, d’amortir les fluctuations les plus violentes des marchés. Mais leur portefeuille comprend des actions qui permettent de profiter d’un éventuel redressement des cours boursiers. Coup d’œil sur les sicav mixtes les moins risquées.

Ralentissement économique, hausse des taux d’intérêt… les Bourses peinent à la tâche. Pour vous protéger contre leurs fluctuations extrêmes, intéressez-vous aux sicav mixtes défensives.
· Au cours des douze derniers mois, les marchés boursiers ont perdu en moyenne 21 % au niveau mondial, 24 % pour les marchés américains et 22 % pour les marchés européens. Bruxelles, très concentrée sur les valeurs financières, a perdu 33 %.
· Même les sicav mixtes les plus défensives ont perdu des plumes. En moyenne, elles investissent environ un quart de leur avoir en Bourse. Le résultat ? -7,1 % en moyenne sur les douze derniers mois. C’est regrettable, mais c’est moins mauvais que les chiffres décrits plus haut. Grâce à la part, trois quarts environ, des obligations en euros et du cash que ces sicav ont en portefeuille.

UNIVERSAL INVEST LOW (en gras) ET INDICE BOURSIER MONDIAL (base 100)

Les marchés boursiers influent aussi sur la valeur des sicav mixtes défensives, mais les fluctuations extrêmes sont rabotées par la présence dans leur portefeuille d’obligations et de cash.

· Une petite centaine de sicav et de fonds d’assurance de ce type sont à votre disposition. Le gros d’entre eux mise sur l’international pour les actions et sur l’euro pour les obligations. La part des actions dans les portefeuilles ne peut dépasser 40 %. Le reste est investi en obligations, en cash et – de plus en plus – en immobilier. On peut ranger ces sicav en deux catégories : ‘défensives’ et ‘très défensives’. Cette dernière catégorie n’investit pas plus de 20 % en actions. C’est le cas de KBC Master Defensive (****) et c’est la raison pour laquelle cette sicav est la seule dans nos tableaux à ne pas avoir dégagé de pertes sur les douze derniers mois. Nous estimons toutefois que cette sicav est trop défensive pour y investir à long terme.

NOS CHOIX
Nous avons repris dans le tableau ci-dessous les sicav mixtes défensives que nous estimons les mieux gérées. Nous nous sommes intéressés au risque que court l’investisseur, au rendement qu’il obtient, à la structure des coûts et au contenu des portefeuilles. Nous avons comparé les performances des sicav sur les trois et cinq dernières années.

LES SICAV MIXTES DEFENSIVES LES MIEUX GEREES

Nom

Distribuée par

Frais (en %)

Portefeuille (en %)

Rendement (en %)

Entrée

Gestion

TER (1)

Actions

Obl.

Autres

1 an

5 ans

BKCP Invest Defensive FoF
(2) (3)

BKCP

3

1,3

0,94

25

50

25

-6,8

3,3

Centea Fund Defensive (3) (4)

Centea/CBC-KBC

2,5

1

0,20

30

65

5

-6,2

3,7

Parvest Conservative (Euro)

Cortal Consors

2

1

1,39

25

75

0

-3,5

2,5

Sivek Global Low (3)

CBC-KBC

2,5

1,2

0,63

25

60

15

-5,9

3,7

Universal Invest Low

Fortis (Capfi)

2

0,5

0,75

35

60

5

-6,4

4,6

Moyenne de la catégorie

 

2,1

1

1,2

25

65

10

-7,1

2,5

(1) Ration de coûts totaux; (2) Valeur d’inventaire hebdomadaire (le mercredi); (3) Investit dans d’autres sicav; (4) Pas de passeport européen et donc pas de précompte mobilier.

POUR QUEL INVESTISSEUR ?
· Les sicav mixtes défensives s’adressent à qui n’a ni le temps, ni l’envie de se constituer un portefeuille mixte.
· La maîtrise du risque est l’objectif principal. Ce type de placement permet de bénéficier d’un éventuel redémarrage de la Bourse tout en jouant sur la sécurité qu’apportent les obligations et le cash. Mais tout se paie. Le rendement attendu à long terme sera moindre que celui d’un placement privilégiant les actions.
· Vu le poids des obligations et du cash dans leur portefeuille, ces sicav sont surtout indiquées pour qui veut placer son argent sur une période de 5 à 7 ans. Pour une durée plus longue, choisissez un placement plus risqué comme une sicav mixte neutre ou dynamique.

Précompte mobilier

Les sicav mixtes défensives comptent plus de 40 % de placements à revenu fixe dans leur portefeuille. Elles peuvent, le cas échéant (voir "nouvel impôt sur les sicav s'applique à tous"), être soumises au précompte sur la plus-value en cas de revente pour les sicav de capitalisation et sur leur dividende pour les sicav de distribution.

Partagez cet article