Analyse
Un contrat pour la vie ? il y a 8 ans - jeudi 9 octobre 2008
Des sicav dont la composition de portefeuille varie avec l’âge : intéressant pour tous ?

Un placement qui évolue avec l’âge de l’investisseur, cela existe. Le principe est simple : plus l’investisseur est âgé, moins la part placée en Bourse est importante. Avantages ? Simplicité et discipline. Un concept séduisant, mais réservé à ceux qui ne souhaitent pas participer de manière active à leurs placements.

Investir en Bourse de manière disciplinée…. Pas si simple. Des études révèlent que peu d’investisseurs observent avec sang-froid la chute d’une action détenue. Beaucoup en rachètent, dans l’espoir d’un prix moyen plus avantageux et d’une perte moins lourde sur papier. Car pourquoi ne pas acheter à bon prix une action qui a fortement chuté si vous l’avez payée par le passé un multiple de son cours actuel ? Si vous ne croyiez plus à son potentiel, vous vous en déferiez totalement. Mais rares sont ceux qui se défont effectivement d’une position en perte. Car vendre donne alors le sentiment que la perte est définitive, et cela ne plaît guère ! Autre leitmotiv : la diversification. Il s’agit non seulement de se diversifier entre secteurs d’activités, mais aussi de répartir entre, p.ex., actions et obligations. La règle est la suivante : plus vous êtes jeune, plus long est votre horizon de placement et au plus d’actions vous pouvez avoir en portefeuille. Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge et/ou que votre horizon de placement diminue, au plus il faut réduire le risque lié aux actions, en les échangeant progressivement contre des placements à taux fixes (obligations, sicav à court terme, comptes d’épargne et comptes à terme à haut rendement). Mais qui s’en tient strictement à cette stratégie ?

SELECTION DE SICAV AVEC REDUCTION AUTOMATIQUE DU PROFIL DE RISQUE

Nom du produit

Distributeur

Date de lancement

Mise
minimale
(en EUR)

Investit en

Nombre de compart.

Frais (en %)

Entrée (max.)

Gestion (3)

ABN AMRO Lifecycle Fund

ABN AMRO

2005

250

ICB

11

2.0

1.1 - 1.35

Dexia Horizon

Dexia

2007

-

ICB

8

2.5

1.35

DWS FlexPension

Deutsche Bank

2003

-

ICB

11

0.0

1.1

Fidelity Target

Rabobank.be

2003

100

ICB

4

1.0

1.1 - 1.5

Fortis Life Pension (1)

Fortis

2005

2500

Branche 21, Branche 23

9

3.5

1

ING Life Cycle (1) (2)

ING

1999

2500

Branche 23

10

3.0

1

(1) Produits d’assurance. Vous payez la taxe d’assurance légale de 1,1 % sur chaque versement. A la sortie, il n’y a pas de taxe de Bourse (2) Frais de sortie de 1 % pendant les 5 premières années (3) Plus il y a d’actions en portefeuille, plus les frais de gestion sont élevés chez ABN AMRO et Fidelity.

SANS FIORITURES
· On trouve heureusement des formules qui n’investissent pas seulement de manière «insensible», mais tiennent compte de la réduction de l’horizon de placement à laquelle chacun est inévitablement confronté. Il s’agit de sicav ou de produits d’assurances-vie liés à un fonds (branche 23), assortis d’une réduction automatique du profil de risque. Plus longtemps vous détenez ce produit, plus le risque lié aux actions se réduit. Les modifications se font normalement à un rythme annuel et la plupart des produits ont une date d’échéance, souvent reprise dans le nom du fonds. C’est le cas de ABN AMRO Lifecycle Fund 2022, Dexia Horizon B 2018 et DWS FlexPension 2019.
· Tout se passe automatiquement. Pas besoin de réfléchir. Le seul choix à faire est celui du compartiment. Chez ING Life Cycle, cependant, il n’y a pas vraiment d’option possible : l’orientation dépend directement de l’année de naissance (graphique). Si vous êtes né en 1953, vous recevrez automatiquement l’ING Life Cycle 1950-1954, composé de 40 % d’actions, 50 % d’obligations et 10 % de placements à court terme. Il n’est pas possible de changer de compartiment. Fortis Life Pension a quant a lui ses limites. Pour le quitter sans frais, il faut avoir au moins 50 ans et l’avoir détenu au moins 8 ans et un mois. Ce produit est aussi atypique par le fait que son compartiment le plus dynamique Fortis Life Pension 10Y+, contient au maximum 60 % d’actions. Trop peu selon nous pour un horizon de 7 ans et plus.

ING LIFE CYCLE 1945-49 (gras/ base 100) et ING LIFE CYCLE 1980-84

Les investisseurs nés entre 1945 et 1949 (gras) détiennent un produit composé de 22 % d’actions. Ceux qui sont nés de 1980 à 1984 en ont pour 93 %. Cette tranche d’âge a donc plus fortement souffert des récents déboires boursiers.

PAS POUR N’IMPORTE QUI

· Les sicav dont la composition de portefeuille varie avec l’âge ne sont à conseiller qu’à ceux qui ne veulent absolument pas s’occuper de leurs placements. Ce sont les gestionnaires qui prennent toutes les décisions. Il s’agit donc d’un produit qu’on achète, puis qu’on conserve, c’est tout.
· Conserver un tel placement n’a de sens que si le gros de votre capital y est investi. Car si vous vous occupez tout de même de vos placements par ailleurs, autant donner la préférence à une vraie gestion personnalisée.
· Ces formules prennent en compte des profils d’investisseur «classiques», qui ne correspondent pas à tous. Certaines personnes souhaitent p.ex. rester investies en actions, quel que soit leur âge.

Partagez cet article