Analyse
KBC Multi Cash Euro Capitalisation il y a 9 ans - jeudi 6 novembre 2008
Il existe une catégorie de sicav, moins attrayante peut-être a priori, mais néanmoins digne d’intérêt : celle des sicav investissant dans des liquidités et autres placements assimilés.

CARTE D’IDENTITE

Forme juridique

Sicav belge

Politique d’investissement

Fonds à court terme en euro

Date de lancement

27 septembre 1995

Gestionnaire

KBC Asset Management

Où l’acheter ?

KBC

Code ISIN

BE0171265607

Valeur d’inventaire

(le 31/10/2008)

37,05 EUR

Indicateur de performance

***

Conseil

ACHETER

Horizon de placement conseillé

Un peu plus d’un an

Risque

Très faible

L’offre de sicav peut être classifiée sur base de très nombreux critères. Mais la répartition la plus importante est néanmoins celle qui se base sur le contenu du portefeuille de la sicav. Et dans ce domaine, l’investisseur pense surtout aux actions et aux obligations, voire à un mélange des deux. Pourtant, il existe une autre catégorie, moins attrayante peut-être a priori mais néanmoins digne d’intérêt : celle des sicav investissant dans des liquidités et autres placements assimilés, dénommées communément sicav de trésorerie ou sicav à court terme. Elles investissent dans des obligations dont l’échéance est proche (quelques mois, voire quelques jours), dans d’autres sicav de la même catégorie, dans des comptes à terme et des comptes à vue en euro. En période de faiblesses boursières, ces produits bénéficient d’un regain d’intérêt et servent de parking provisoire aux liquidités disponibles. Ils sont rapidement négociables et ne comptent que peu ou pas de frais de transactions. Ils offrent aussi un bon niveau de sécurité, surtout si vous optez pour des sicav investissant exclusivement dans des placements proposés par un Etat. En revanche, les sicav de ce type qui ont misé sur les forward rate notes en ont été pour leurs frais (nous y reviendrons prochainement).

KBC Multi Cash Euro est à notre sens un bon exemple d’excellente sicav de trésorerie. Elle investit dans des instruments financiers surs et tant sa structure de frais que son régime fiscal sont attrayants. Comme elle ne dispose pas du passeport européen, elle n’est pas soumise à l’impôt sur la plus-value applicable sur les sicav investies en placements à taux fixe. En d’autres mots, au moment de la revente de la sicav vous ne paierez pas de précompte mobilier, même sur les intérêts capitalisés encaissés, mais seulement un taxe de Bourse de 0,5 %. De la sorte, si vous conservez ce placement un peu plus d’un an, l’économie réalisée grâce à l’absence de précompte mobilier est déjà plus importante que la taxe de Bourse que vous paierez à la sortie. Ces 12 derniers mois, cette sicav a rapporté 4,3 %, soit, si on tient compte des frais annuels totaux, un rendement identique à celui de l’indice de référence. Le plus gros concurrent de la sicav de trésorerie est le compte d’épargne. Le compte d’épargne est non seulement intéressant d’un point de vue fiscal (exonération d’impôt sur les premiers 1 660 euros d’intérêt). Il peut aussi offrir une rémunération attrayante. Un taux de base de 4,25 % n’est pas rare, et il faut encore y ajouter la prime d’accroissement ou de fidélité. Des conditions de rendement qu’une sicav de trésorerie, même bien gérée, peut difficilement atteindre. Pourquoi alors s’orienter malgré tout vers une sicav à court terme ? Parce que, compte tenu de la grande diversification du portefeuille et du fait que chaque sicav est une société juridiquement distincte, il n’y a pas de risque de faillite. Le produit est donc adapté aux investisseurs qui veulent répartir leurs liquidités de manière sûre, en dehors du compte d’épargne. 

RENDEMENT (1) DU FONDS COMPARE A  SON SECTEUR

(en %, données au 31/10/2008)

Fonds

Secteur

Sur 1 mois

0.5

0.4

Sur 3 mois

1.3

1.3

Sur 6 mois

2.4

2.5

Sur 1 an

4.3

4.9

Sur 3 ans

3.3

4

Sur 7 ans

2.7

3.2

Sur 10 ans

2.9

3.4

(1) après retrait des frais de gestion

FRAIS ET COMMISSIONS (en %)

Entrée

0.1

Sortie (1)

aucun

Gestion (par an)

0.4

Frais de gestion liés à la performance ?

aucun

Total expense ratio

0.53

(1)Taxe de Bourse de 0,5 %

Evolution de la valeur nette d’inventaire depuis 2003 (en EUR)

 

Partagez cet article