Analyse
Argenta Fund Actions Flamandes il y a 8 ans - jeudi 19 mars 2009
Les sicav d’actions belges ont passé une bien mauvaise année 2008. Pourtant, les sicav orientées sur les actions flamandes ont moins souffert. A quoi est-ce dû ? Voyons de quoi il retourne au travers d’un exemple.

CARTE D’IDENTITE

Forme juridique

Sicav luxembourgeoise de capitalisation

Politique d’investissement

Actions belges

Date de lancement

04/05/1999

Gestionnaire

Argenta Banque Luxembourg

Où l’acheter ?

Argenta

Code ISIN

LU0096455604

Valeur d’inventaire
(le 28/02/2009)

1176,91 EUR

Indicateur de performance 

*

Conseil

CONSERVEZ

Horizon de placement conseillé 

7 à 10 ans

Risque

Supérieur à la moyenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sicav d’actions belges ont passé une bien mauvaise année 2008. Pourtant, les sicav orientées sur les actions flamandes ont un peu moins souffert. A quoi est-ce dû ? Voyons de quoi il retourne au travers d’un exemple :
la sicav Argenta Fund Actions Flamandes.

En 2008, en plus de la crise financière, les sicav d’actions de sociétés belges, très dépendantes des exportations, ont souffert de la crise économique mondiale. Face aux tristes résultats des sociétés belges, les investisseurs ont boudé la Bourse. Pas étonnant dès lors que même les sicav les mieux gérées n’ont pas échappé à la déprime boursière. L’indice phare de la Bourse belge, le Bel 20, a ainsi perdu 55 % sur les douze derniers mois. Si on considère aussi les prestations de plus petites actions, le recul est encore malgré tout de 50 %. Les sicav spécialisées dans les actions belges, dont la plupart suivent globalement l’évolution de notre Bourse nationale, ont dès lors suivi ce triste mouvement et ont perdu quasi 52 %.

Néanmoins, quelques sicav ont limité les dégâts (de manière toute relative, compte tenu du contexte actuel). C’est le cas des sicav qui misent sur les actions flamandes, une sous-catégorie qui a fait mieux ces dernières années que la Bourse belge dans son ensemble, et notamment d’Argenta Fund Actions Flamandes, qui n’a perdu «que» 45,5 % ces 12 derniers mois. Une performance qui n’est pas due à sa gestion, mais à sa stratégie. Au contraire des sicav classiques d’actions belges, elle n’est que peu investie dans les actions du secteur financier, lequel s’est avéré être le talon d’Achille de la Bourse de Bruxelles. Même après la culbute de Dexia (-89 %), Fortis (-91 %) et KBC (-90 %), les valeurs financières restent les plus importantes de la Bourse de Bruxelles, avec un poids d’environ 30 % dans les indices. Dans la sicav d’Argenta, ce poids n’est que de 10 %. Cette place non proéminente des actions financières en portefeuille laisse ainsi de l’espace à d’autres secteurs, et notamment à la distribution et aux biens de consommation (Colruyt; +12,4 %, le fabricant de lingerie Van de Velde; -21,4 %) ou encore aux télécoms (Telenet; -5,5 %).

Sommes-nous acheteurs de cette sicav ?
Non. Pour l’heure, nous gardons la plus grande prudence. Même si la valeur d’inventaire de pas mal de fonds a fortement chuté, nous ne sommes toujours guère acheteurs de placements en actions. En outre, cette sicav d’Argenta n’est pas la meilleure de sa catégorie. Cet honneur revient à Hermes Belgian Growth de la banque Delen. Mais il est aussi trop tôt pour l'acheter. 

RENDEMENT DE LA SICAV COMPARE A L’INDICE DE REFERENCE

(en %, données au 28/02/2009)

Sicav

Indice

Sur 1 mois

-2.5

-9.3

Sur 3 mois

-3.2

-6.8

Sur 6 mois

-39.5

-42.2

Sur 1 an

-45.5

-50

Sur 3 ans

-17.6

-19.1

Sur 7 ans

0.9

-0.6

Sur 10 ans

-

-2.3

FRAIS ET COMMISSIONS
(en %)

Entrée

-

Sortie

-

Gestion (par an)

1

Frais de gestion liés à la performance ?

-

Total expense ratio

1,51

(1) après retrait des frais de gestion

Evolution de la valeur nette d’inventaire depuis 2004 (en EUR)

Partagez cet article