Analyse
Ma sicav décroche un oscar. Et alors ? il y a 8 ans - mercredi 8 avril 2009
Une sicav ‘oscarisée’, pourquoi pas ? Mais ça change quoi ?

Les sicav ont elles aussi leur(s) académie(s) décernant des prix annuels. C’est l’occasion pour certaines d’entre elles et pour leurs gestionnaires de monter sur le podium. Et pour vous, épargnant, ça change quoi?

Impossible d’y échapper : dans nombre de journaux et de périodiques financiers, la saison est à la remise des prix les plus divers aux gestionnaires et aux distributeurs de sicav. Février et mars sont de tradition la période de la remise des prix dans le secteur, les fameux ‘Awards’ organisés distinctement par Trends/Cash, La Libre Belgique, L’Echo ou encore par Lipper et Morningstar, deux agences de notation actives sur notre marché.

ET LE GAGNANT EST…
…cela dépend ! Derrière chacun de ces ‘awards’ il y a une sélection de sicav et une méthodologie propres. Trends/Cash s’intéresse à toutes les sicav distribuées dans notre pays. Un de ses ‘awards’ peut donc aller à une sicav avec protection du capital. Ce fut le cas d’ailleurs dans la catégorie ‘obligations en euros’. Il peut aller aussi à une sicav qui n’est pas accessible au grand public. Ce fut le cas avec un fonds institutionnel de Pictet qui a emporté la palme dans la catégorie ‘obligations internationales’. Du côté de La Libre, certaines sicav ne sont pas prises en considération, par exemple les plus petites, les fonds d’assurance de la branche 23, les sicav avec protection du capital et les sicav de trésorerie. Enfin, L’Echo ignore les fonds d’assurance et met les sicav avec protection du capital dans une catégorie à part.
Ajoutez-y les différences de méthodologie – certains tiennent davantage compte du risque ou de la régularité des prestations – et vous l’aurez compris : ces ‘awards’ peuvent aller à l’un comme à l’autre.
· Le tableau ci-dessous le montre à suffisance. Nous y avons repris les gagnants de quelques catégories importantes. L’oscar – appelons-le comme ça – de la ‘meilleure’ sicav d’actions belges va à Argenta Fund Actions Belges. Et à Hermes Belgian Growth. Et à KBC Equity Flanders. Trois gagnants donc. Seule Petercam Bonds EUR parvient à décrocher deux fois la palme dans la catégorie ‘obligations en euros’.

ARGENTA ACTIONS BELGES (en gras) ET HERMES BELGIAN GROWTH (base = 100)

Le magazine Trends/Cash a couronné la sicav d’Argenta, L’Echo et le Tijd celle de la Banque Delen.

· Pour un gestionnaire de sicav, décrocher une distinction est toujours une bonne chose. Mais ce n’est pas une raison pour foncer chez votre intermédiaire financier pour acheter! En tant que lecteur de F&S, vous savez mieux que quiconque qu’une telle distinction porte sur des prestations mesurées à un moment précis et que le gagnant d’hier peut fort bien être le perdant de demain Un oscar est tout au plus une aide à la décision.

AWARDS DES SICAV 2009: CHERCHEZ LES DIX DIFFERENCES !

Catégorie

Trends/Cash Awards

La Libre Belgique Awards

L'Echo Awards

Meilleur gestionnaire actions

-

Threadneedle Investments

Henderson Global Investors

Meilleur gestionnaire oblig.

-

KBC Asset Management

Dexia Asset Management

Actions internationales

BL-Equities Horizon B

Socgen International

Merclin Sicav Global Equity

Actions européennes

SGAM AI Equisys Euroland

Comgest Europe

MFS European Value

Actions américaines

Athena American Equity

Robeco US Premium Equity D

Janus US Strategic Value

Actions marchés émergents

JPMorgan Emerg. Markets Alpha Plus A

Comgest Growth Emerg. Markets

JPM Emerging Markets

Actions belges

Argenta Fund Actions belges

Hermes Belgian Growth

KBC Equity Fund Flanders

Obligations en euros

ING (L) Protected Obli-Fix Distri 2014

Petercam Bonds EUR

Petercam Bonds EUR

Obligations internationales

PF(Lux)-World Government Bonds I USD

BL-Global Bonds B

Templeton Global Bond Fund

CHOISIR
· Le plus important pour vous est de choisir une sicav qui:
– correspond à votre profil. Qui êtes-vous ? Quelle est votre attitude face au risque ? Quel est votre horizon de placement ? Qu’avez-vous déjà en portefeuille?
– répond à votre demande. Quel est le potentiel du marché ou du secteur dans lesquels elle investit? Nos analyses et nos tableaux sont là pour vous éclairer. Quelles sont les qualités de cette sicav ? Nos ‘étoiles’ tiennent compte du risque et du rendement de chaque sicav par rapport à un indice de référence indépendant. Nous tenons compte aussi de la régularité des prestations de chaque sicav. Mieux vaut des prestations régulières que des performances qui vont de la tête à la queue de la classe. Les sicav reprises en gras dans nos tableaux sont les meilleures sur ce plan.

Partagez cet article