Analyse
Nos portefeuilles à la carte il y a 7 ans - jeudi 9 septembre 2010

Notre principal portefeuille s’est apprécié de 2,8 % en juillet et août.

Nos portefeuilles visent un équilibre entre rendement potentiel et risque à travers, e.a, une diversification entre actions et obligations. Nous investissons uniquement dans les catégories disposant d’un certain potentiel au regard de l’horizon de placement visé.
Notre portefeuille à 10 ans et au profil de risque neutre a gagné 2,8 % en juillet et août. Le rendement annuel moyen sur 5 ans est de 3,3 %. Nous n’avons rien changé au portefeuille le mois dernier.

Le dollar, trouble-fête

Si juillet a été excellent pour les postes d’actions dans notre portefeuille (+ 2,9 %), août a été le mois des obligations (+ 2,7 %). Au final, les seules perdantes dans le portefeuille ont été les sicav d’actions américaines avec un recul de 2,9 %. En cause, le dollar qui a perdu 3,6 % par rapport à l’euro.
Un autre élément marquant est venu des résultats d’un grand nombre de nos sicav conseillées à l'achat. Alors que les marchés américain et britannique ont été à la peine en août, notre sélection a enregistré des résultats globalement positifs. Des fonds comme Fidelity China Focus A EUR et Franklin India A EUR ont également – à nouveau – fait beaucoup mieux que la moyenne dans leur catégorie.
En d’autres mots, choisir une catégorie déterminée est une chose, faire le bon choix dans cette catégorie en est une autre. N’hésitez donc pas à faire votre shopping et à considérer les fonds de plusieurs émetteurs. Cela est du reste plus facile et moins cher que jamais grâce à des institutions comme Deutsche Bank, Fortuneo, Keytrade Bank et Rabobank.be.

Pour consulter nos portefeuilles à la carte, cliquez ici.
Pour comparer les performances des sicav entre elles, cliquez ici.

Partagez cet article