Analyse
Pictet Generics P EUR : une sicav pharma en (trop?) grande forme il y a 7 ans - jeudi 16 septembre 2010

La sicav pharma Pictet Generics P EUR a offert ces dernières années un rendement supérieur à la moyenne de son secteur. Est-il encore temps d'acheter ou mieux vaut-il prendre son bénéfice ?

 

Prenez votre bénéfice

Aucune sicav spécialisée dans les actions de valeurs pharmaceutiques n’approche même les résultats de Pictet Generics P EUR. Sur les trois dernières années, cette sicav a gagné 8 % par an alors que la concurrence, elle, a perdu 3 %. C’est vous dire.
Cette sicav est en fait un mouton noir parce qu’elle n’investit que dans des sociétés proposant des médicaments génériques, comme Teva Pharmaceutical Industries, Hikma Pharmaceuticals et Mylan. Sa prédilection pour les pays émergents (Inde et Israël en tête) a aussi joué dans le bon sens.
Hélas, le sous-secteur des génériques est devenu trop cher aujourd’hui. Les investisseurs ont spéculé à fond sur l’arrivée à échéance de nombreux brevets au cours des années à venir. Les cours des actions concernées en tiennent déjà largement compte. Nous vous conseillons dès lors de prendre votre bénéfice.

Nos conseils pour investir dans le secteur pharma

Pour investir dans le secteur pharmaceutique, intéressant du reste en raison de son caractère défensif et du rendement sur dividende élevé que procurent en moyenne les actions, nous préconisons actuellement le tracker SPDR MSCI Europe HealthCare A. Il est coté sur la Bourse de Paris. Pour l'identifier, voici son code ISIN : FR0000001737 et son ticker : STW. Ce tracker, qui investit dans une trentaine d'actions, ne distribue pas de dividende mais capitalise ses revenus.
Coté actions individuelles, nous recommandons à l'achat Abbot Labs, GlaxoSmithKline, Novartis et Roche GS.


Partagez cet article