Analyse
Bon cru pour les sicav d’actions mondiales en septembre il y a 7 ans - jeudi 14 octobre 2010

Malgré les doutes persistants sur la santé de l’économie mondiale, les actions ont progressé sans encombre en septembre.

Et quoi de mieux que les sicav d’actions mondiales, qui investissent dans les principales Bourses de la planète, pour illustrer cela. Ces sicav ont en moyenne progressé de 2,6 %. Quelques-unes d’entre elles ont même rebondi davantage. KBC Equity Generation Y (BE0171040299, acheter) s’est adjugé un gain de 5,2 %, grâce à son investissement dans Apple (+8,7 %) et Vivendi (+8,9 %). Ces entreprises ont vu leur cours progresser grâce à leurs bons résultats. Bonnes prestations aussi chez Aphilion Q² Equities (+5,1 %, conserver), dont le portefeuille a bénéficié de la bonne marche du fabricant belge de fil d’acier Bekaert (+21 %) et du producteur suisse d’horlogerie The Swatch Group (+9,3 %), qui a présenté de bons chiffres semestriels.

Les investisseurs se posent toujours des questions sur la santé réelle de l’économie mondiale mais ils semblent s’être surtout focalisés en septembre sur les bonnes nouvelles : l’économie allemande tourne bien, les Chinois sont toujours gourmands en matières premières et les résultats des entreprises sont en général positifs.

Notre avis

Les sicav d’actions mondiales permettent de se constituer, facilement, un portefeuille d’actions largement diversifié. Voici nos recommandations, basées sur la qualité de gestion des sicav :
– Carmignac Investissement A (FR00100148981, peut être acheté un peu partout) suit de près, entre autres, les pays émergents et les mines d’or ;
– ING Global Opportunities Fund (NL00092656404, ticker INGGO, coté sur Euronext Amsterdam) table sur les perspectives à long terme comme le vieillissement de la population et l’innovation industrielle ;
– KBC Equity Generation Y (BE0171040299) mise sur les entreprises dont le marketing est dirigé vers les jeunes. Cette sicav a enregistré d’excellents rendements ces dernières années.

Partagez cet article