Analyse
Les actions turques à la fête en septembre il y a 7 ans - mardi 19 octobre 2010

Les sicav d’actions turques ont fait mieux que toutes les autres catégories de fonds en septembre.

Les sicav d’actions turques ont grimpé, en moyenne, de 7,7 % en septembre. La progression de la Bourse d’Istanbul (+8,1 %) a largement compensé la baisse de régime de la livre (-2 % face à l’euro). La meilleure progression revient à BNP P L1 Equity Turkey (+8,3 %, conserver). Cette sicav a beaucoup investi en actions de la banque turque Turkiye Garanti Bankasi (+11,3 %) : c’était bien vu. Ajoutez-y un soupçon de matières premières avec Eregli Demir Celik (mines, +14,2 %) et Tupras Petrol (pétrole et gaz, +11,6 %), le cocktail est parfait !

Les bonnes prestations de la Bourse d’Istanbul ne sont pas étonnantes. On a appris qu’au 1er semestre de cette année l’économie turque a fait mieux que prévu grâce à l’industrie et au commerce. Deux atouts qui, ajoutés à la soif de consommation du Turc ainsi que la baisse du chômage et de l’inflation dessinent un portrait économique positif.

Notre avis

Malgré la hausse des cours les actions turques peuvent encore être achetées. Si vous cherchez un supplément de diversification pour votre portefeuille et que vous n’avez rien contre les pays émergents, la Bourse turque vous tend les bras – elle est bon marché en plus.
Nous vous recommandons le tracker spécialisé en actions turques EasyETF DJ Turkey Titans 20 EUR (ticker EET) ou la sicav Parvest Equity Turkey (LU0265293521, disponible chez Deutsche Bank entre autres), à notre avis la seule sicav d’actions turques disponible en Belgique qui soit digne de l’appellation.

Partagez cet article