Analyse
Prenez votre bénéfice sur les obligations en AUD et NZD il y a 7 ans - jeudi 14 octobre 2010

Après quelques belles années, le moment est venu de vous séparer de vos sicav d’obligations en dollars australiens (AUD) et néo-zélandais (NZD). Le potentiel de ces devises est épuisé.

Trois facteurs influent sur le comportement d’une sicav obligataire en devise étrangère : l’évolution du marché obligataire local en devise locale (1), l’évolution de la devise concernée par rapport à l’euro (2) et les qualités de la sicav elle-même (3). Laissons de côté ce dernier facteur vu que le portefeuille des sicav dont il est question ici est constitué à peu près des mêmes obligations d’Etat. Attardons-nous dès lors sur les deux premiers facteurs.

Australie : les taux

Après quatre belles années (notre premier conseil d’achat date d’octobre 2006), nous vous conseillons de vendre vos parts de sicav obligataires en dollars australiens (AUD). Votre bénéfice ? Plus de 10 % par an.
(1) Au cours de cette période, on a vu les taux obligataires australiens baisser, ce qui, en combinaison avec des coupons malgré tout encore généreux, a provoqué un véritable feu d’artifice dans le portefeuille des sicav d’obligations. A lui seul, le phénomène a généré un bénéfice annuel de 6 %.
(2) A quoi il faut ajouter la hausse du dollar ‘kangourou’, soit quelque 4 % par an par rapport à l’euro.

 

Le dollar australien est devenu fort cher et son potentiel est maintenant réduit. De plus, les taux devraient plutôt monter que descendre. Vendez.

Nouvelle-zélande: la devise

En avril 2009, nous vous avons conseillé d’investir en dollars ‘kiwi’ du fait de la forte sous-évaluation de cette devise par rapport à l’euro. Après l’explosion de la bulle immobilière en 2008, elle était très bon marché.
(1) Les taux obligataires néo-zélandais ont baissé et la sicav de CBC-KBC a pu dégager un bénéfice annuel moyen de 6 % environ en devise locale. Pas mal, mais c’est peu de chose à côté de la remontée de la devise : plus de 17 % de hausse sur base annuelle. Votre bénéfice ? 24,1 % sur base annuelle.

 

Aujourd’hui le dollar ‘kiwi’ est devenu trop cher. Prenez votre bénéfice.

Frais de revente

 Comme vous le savez sans doute, la revente de parts de sicav obligataires entraîne des frais. Mais il faut bien faire la différence entre les sicav qui distribuent un dividende annuel (sicav de distribution) et celles qui le réinvestissent (sicav de capitalisation).
– Pour les sicav de capitalisation, vous devez payer une taxe boursière à la vente de 0,5 % de votre prix de vente avec un maximum de 750 euros. Pour les sicav de distribution, il n’y a pas de taxe boursière. Prenons un exemple : fin septembre, la valeur d’inventaire de la sicav ING (L) Renta Fund AUD cap. était de 1232,12 AUD. La taxe boursière due à la revente est de 4,37 euros par part.
– Il faut aussi compter avec l’impôt sur la plus-value lors de la revente de sicav comprenant plus de 40 % d’actifs à revenu fixe. C’est le cas des sicav obligataires comme celles dont il est question ici. Cet impôt est en fait un précompte mobilier de 15 % et il vaut dans ce cas-ci tout autant pour les sicav de capitalisation que pour les sicav de distribution.

 

Dans la dernière colonne du tableau nous avons repris le montant de l’impôt sur la plus-value en euros en cas d’achat à la fin du mois de notre conseil d’achat. Cela permet de constater que l’impôt sur la plus-value lors de la revente de KBC Renta AUD-Renta est de 28,64 euros par part. Sur la base d’une valeur d’inventaire de 1431 AUD (ou quelque 1015 EUR) cela représente 2,8 %. Avec la taxe boursière, la ponction est donc de 3,3 %. Pour ING (L) Renta Fund II AUD elle est de 3,4 % et pour KBC Renta NZD-Renta de 1,4 %.

 

Rendement et taxes à la vente des sicav d'obligations en AUD et NZD
(fin septembre)
Dénomination
Code ISIN
Rendement annuel (1)
Rendement à un an
Taxe à la vente (par part)
en euro
en devise
en euro
en devise
Taxe de
bourse
en EUR
Taxe sur la
plus-value
en EUR (1)
ING (L) Renta
Fund II AUD cap.
LU0057641069
10,1%
5,7%
25,2%
6,6%
4,37
25,73
KBC Renta
AUD-Renta cap.
LU0099232505
10,1%
5,8%
26%
7,2%
5,08
28,64
KBC Renta NZD-
Renta cap.
LU0099233149
24,1%
5,7%
17,8%
8,2%
5,22
9,54
(1) depuis notre conseil d'achat: le 31/10/2006 pour l'AUD et le 30/04/2009 pour le NZD

 

Partagez cet article