Analyse
La baisse du billet vert a pesé sur les sicav d’obligations en USD il y a 7 ans - jeudi 18 novembre 2010

La baisse du dollar, le mois dernier, n’a fait qu’anticiper la volonté affichée, en novembre, par la banque centrale américaine d’affaiblir le billet vert.

 

Les sicav d’obligations en dollars américains ont perdu jusque 2 % en octobre. Ce fut le cas par exemple de Pictet USD Government Bonds (Deutsche Bank). Un recul qui peut être mis entièrement sur le compte de l’affaiblissement du billet vert par rapport à l’euro (-1,8 %).

La chose était prévisible, les investisseurs ayant passé le mois d’octobre à attendre la décision d’assouplir encore sa politique que la Réserve fédérale devait prendre début novembre, une politique destinée, entre autres, à affaiblir le dollar pour rendre les produits américains plus compétitifs à l’étranger. Ainsi fut fait d’ailleurs, mais les marchés avaient anticipé. De plus, la Chine y a mis du sien. Son gouvernement trouve que ses énormes réserves de devises ne sont pas suffisamment diversifiées – lisez, elles comptent trop de dollars. La correction se fera inévitablement au détriment du billet vert, lequel a non seulement baissé par rapport à l’euro mais aussi par rapport à pas mal d’autres devises.

Notre avis

Le dollar traverse une période difficile. C’est logique. La politique sans cesse plus souple que mène la Réserve fédérale contraste avec celle de la Banque centrale européenne, qui n’envisage aucune mesure pour affaiblir l’euro sur le marché des changes.
Faible rendement et risque de baisse : c’est la mauvaise combinaison pour une devise. Nous vous conseillons de vendre vos sicav d’obligations en dollars.

Partagez cet article