Analyse
Actions japonaises en forme en novembre il y a 6 ans - vendredi 17 décembre 2010

Le mois dernier, le yen s’est apprécié par rapport à l’euro, mais cela n’a pas empêché la Bourse japonaise, très sensible aux exportations, d’afficher de belles prestations.

Beau mois de novembre

Novembre a été un mois généreux pour les investisseurs axés sur le Japon: la Bourse a monté (+6,2 %) et le yen, malgré qu’il ait perdu du terrain par rapport au dollar, en a gagné par rapport à l’euro (+2,7 %). Les sicav d’actions japonaises ont gagné en moyenne 9,5 %, une très belle progression que seules les sicav d’actions de mines d’or ont dépassée.

 

Ce succès n’est pas un hasard. Il n’est pas dû uniquement aux belles prestations des résultats des entreprises. L’important secteur japonais des exportations a tiré parti de la baisse du yen face au yuan chinois (-3,4 %) et face au dollar (-3,8 %), ses deux principales devises d’échanges.
Henderson Japanese Equity (Deutsche Bank) a réussi à progresser de 10,6 % grâce au champion des jeux électroniques Nintendo (+13,6 %) et au groupe de services financiers Daiwa Securities (+19 %), lequel a surpris tout le monde en annonçant un plan de rachat de ses propres actions.

 

Notre conseil

Ne vous laissez pas séduire par les performances de la Bourse du Japon en novembre. La Bourse de Tokyo est chère et les perspectives à court terme pour le yen sont pessimistes. La banque centrale du Japon et les autorités sont partisanes d’une baisse de leur devise, pour relancer l’économies.

 

Si vous avez (encore) des parts de sicav d’actions japonaises, profitez-en pour vendre.

Partagez cet article