Analyse
Crelan Fund EconoFuture : une sicav encore trop verte il y a 6 ans - jeudi 16 décembre 2010

Le Crédit Agricole propose une nouvelle sicav “verte” baptisée Crelan Fund EconoFuture. Qu’en penser ?

Nouvelle sicav « verte »

Il est quasi impossible de ne pas le savoir, tant l’offensive médiatique du Crédit Agricole inonde les quotidiens du pays. La sicav Crelan Fund EconoFuture (BE6209692431), qui a été lancée le 7 décembre au prix de 100 euros, est le fruit des amours entre l’institution financière et une équipe menée par Geert Noels, ex-chef économiste de Petercam. Cette sicav présente une particularité : elle n’est liée à aucun indice de référence, ce qui est une rareté sur notre marché, et la part des actions dans son portefeuille peut varier de 0 à 60 % tandis que celle des obligations peut aller de 40 à 100 %. Ses gestionnaires visent les actions de sociétés durables qui travaillent sur les produits et les services de demain et se montrent “respectueuses de l’homme et de son environnement”.
Côté inconvénients il y a le calcul hebdomadaire et non pas quotidien de la valeur d’inventaire, l’impôt de 15 % sur la plus-value dégagée par le portefeuille obligataire et les frais d’entrée plutôt gourmands (5 %) si on n’achète pas via le Crédit Agricole. Dans ce dernier ils ne sont que de 2 % maximum (1 % jusque fin décembre).

A faire ou à ne pas faire?

A ne pas faire. D’abord il s’agit d’une sicav neuve, qui a encore tout à démontrer. Mieux vaut rester à distance et voir si la mayonnaise réussit. Ce n’est pas tout. Comme dit plus haut, les gestionnaires de cette sicav disposent de la plus grande liberté, ils ne sont liés à aucun indice. Cela peut être un avantage, certes, mais cela peut aussi être un inconvénient. Si les choix qui sont faits s’avèrent être les bons, par exemple le timing pour le passage des actions aux obligations et inversement, les résultats peuvent être excellents. Mais on ne peut le garantir, certainement pas à ce stade. Il y a donc un risque. Et pourquoi prendre ce risque, même si Geert Noels et son équipe sont des gens talentueux ?

Pour ce qui est de la stratégie, cette sicav peut être comparée avec une valeur établie, en l’occurrence Carmignac Patrimoine A, qui a déjà fait largement ses preuves. Si vous hésitez entre les deux, le choix est vite fait.

Partagez cet article