Analyse
Acheter des parts d’ING Global Opportunities ? Pas facile... ? il y a 6 ans - jeudi 17 février 2011

Des investisseurs souhaitant acheter des parts de la sicav d’actions internationales ING Global Opportunities dans leur agence ING mais s’entendent dire que c’est impossible.

Selon ces agences, cette sicav néerlandaise n’est pas agréée auprès de la CBFA et ne peut pas être commercialisée en Belgique.
Soit. Mais quand ces mêmes agences proposent en lieu et place la très coûteuse (en frais) ING (L) Global Opportunities, cela nous interpelle. Cette sicav est agréée auprès de la CBFA et peut donc être commercialisée en Belgique. Tout à fait d’accord. Mais…
ING Global Opportunities est cotée sur Euronext Amsterdam et peut à ce titre être achetée par n’importe quel intermédiaire comme toute action ordinaire, sans quelque agrément pour cette opération. Il est donc parfaitement possible d’acheter des parts de cette sicav dans les agences ING. De plus, ING ne demande pas de frais de garde pour cette sicav.
D’accord, cette sicav néerlandaise n’étant pas agréée, elle ne peut être proposée au public des épargnants et il n’y a pas de documents officiellement approuvés par la CBFA, si bien qu’en théorie l’institution financière concernée ne peut fournir à son client qui le lui demanderait les informations financières souhaitées. Et alors ?
Cesnformations sont disponibles sur www.ingglobalopportunities.nl, un site géré par ING Investment Management où l’on trouve tous les documents en question dûment approuvés par l’AFM, l’autorité de marché aux Pays-Bas.

Partagez cet article