Analyse
Acheter un tracker sur l’Egypte : est-ce facile ? il y a 6 ans - mercredi 16 février 2011

Nous vous avons conseillé d’acheter le tracker Market Vectors Eqypt Index ETF, qui suit un indice des principales actions égyptiennes. Est-ce facile de l'acheter ? Nous avons essayé pour vous auprès de BinckBank .

Trouvé facilement

Après nous être identifiés comme client sur le site internet de BinckBank (www.binck.be), notre maître-achat au niveau des brokers en ligne, nous avons tapé le ticker du tracker dans le moteur de recherche, soit EGPT. Le ticker est un code attribué à chaque titre, qui permet de retrouver plus facilement le titre que vous voulez acheter. Et cela s’est vérifié puisque BinckBank nous a directement présenté le bon tracker, en précisant bien que le titre était coté sur le NYSE (NYSE Arca pour être précis).
Pour ce tracker, BinckBank affichait le cours en temps réel. C’est une option gratuite chez BinckBank pour les actions du marché américain. Pour autant toutefois que vous en fassiez expressément la demande, en remplissant les documents nécessaires sur le site. Pour le reste, nous n’avons pas trouvé d’autres renseignements comme les dernières nouvelles ou une fiche d’informations du tracker.

Passation de l’ordre

Une fois le tracker identifié, nous sommes passés à l’achat, en fixant une limite à 17,90 USD, soit un niveau légèrement supérieur au dernier cours. En fixant une limite, nous ne courons pas le risque de devoir acheter à un cours trop élevé en cas de sursaut soudain, et temporaire, du cours. Comme le tracker est coté sur NYSE Arca, l’ordre n’était valable que jusqu’en soirée. Il est donc important de vérifier en fin de journée si l’ordre a bien été exécuté. Au besoin, il faut alors introduire un nouvel ordre.

Exécution rapide

Cela ne s’est toutefois pas avéré nécessaire car quelques secondes à peine après avoir introduit l’ordre, nous avons reçu une confirmation de son exécution par SMS. Le paquet a été acheté le 9 février à 18h, à 17,85 USD, soit un peu moins que notre limite. Les frais d’achat se sont élevés à 12,75 EUR (soit le tarif applicable pour les transactions inférieures à 2 500 EUR), plus 0,89 EUR de taxes boursières. Comme nous n’avons pas de compte en USD chez BinckBank, la transaction a été réglée en EUR, moyennant 0,10 % de frais pour la conversion des devises. Si vous avez un compte en USD, tout sera automatiquement réglé en USD. Veillez toutefois à avoir assez de liquidités en USD. Si ce n’est pas le cas, transférez de l’argent de votre compte en euro vers votre compte en dollar. Si vous ne le faites pas, vous serez redevable d’intérêts débiteurs.
En conclusion, nous pouvons dire que l’achat du tracker s’est fait très facilement, à un prix correct.

Idem chez Keytrade

Nous avons aussi trouvé le tracker très facilement chez Keytrade Bank (www.keytrade.be), à l’aide du moteur de recherche. Les cours affichés ont un décalage de 15 minutes, mais vous pouvez obtenir les cours en temps réel pour les Bourses américaines. Ceci est certes payant, 5 EUR par mois, mais gratuit si vous exécutez au minimum trois transactions par mois sur ces marchés.
A l’inverse de BinckBank, nous n’avons par contre pu obtenir de plus amples informations en accompagnement du tracker.
Nous avons complété un ordre d’achat et avons obtenu une visualisation de l’ordre. Ici aussi, nous n’avons pas rencontré de difficultés. Nous n’avons toutefois pas passé l’ordre sur le marché.
Notons enfin que les frais pour un ordre similaire chez Keytrade s’élèvent à 29,95 USD (environ 22 EUR) + taxe boursière.

 

Partagez cet article