Analyse
Comment les actions du secteur de l’énergie ont-elles réagi en mars ? il y a 6 ans - mercredi 13 avril 2011

Hausse des prix pétroliers et catastrophe nucléaire : le mois de mars restera dans les mémoires des sicav qui investissent dans des actions du secteur de l’énergie.

Mois étrange

Celui qui avait misé, pour les actions du secteur de l’énergie, sur l’effet positif de la hausse de prix du pétrole en mars (+2,7 % en dollar) s’est amérement trompé. Les sicav misant sur le secteur énergétique ont terminé mars en recul de 1,8 %. Dexia Equities B European Energy est la tête de Turc avec un recul de 2,8 % dû à la mauvaise prestation de
BP (-12 %) qui s’est vu fermer la porte au pôle Nord et à ses réserves pétrolières par les Russes de Rosneft (l’action britannique pèse lourd dans le portefeuille de cette sicav).

Les valeurs énergétiques ne savaient trop quelle direction prendre en mars. D’un côté on ne peut nier que les résultats du secteur sont bons et la hausse du prix du pétrole est une bonne chose pour elles, mais d’un autre côté les avatars nucléaires du Japon font régner l’incertitude. De nombreux gouvernements (ré)examinent leur politique nucléaire et il y a gros à parier que ce ne sera pas sans suites pour l’ensemble du secteur. On ne sait pas trop pour le moment qui sera gagnant ou perdant, mais une chose est sûre : cette incertitude a amené plus d’un investisseur à prendre son bénéfice.

Notre conseil

Nous ne sommes pas fan des sicav axées sur les actions concernées par l’uranium. Le secteur pétrolier nous plaît davantage. Les résultats des sociétés sont en hausse, les projets annoncés semblent intéressants le secteur se concentre de plus en plus sur l’exploration, les actions ne sont en moyenne pas encore chères et le prix du pétrole devrait rester (assez) élevé. De plus, les investisseurs s’attachent de plus en plus aux chiffres fondamentaux et ne se laissent plus influencer par les conséquences de la catastrophe du Golfe du Mexique.

Misez sur la sicav KBC Equity Oil pour prendre position dans le secteur. La sicav investit à l’échelle mondiale et surtout dans de très grands groupes pétroliers, disposant de copieuses réserves d’hydrocarbures. Vous pouvez aussi opter pour le tracker Amundi ETF MSCI World Energy (Euronext Paris, FR0010791145,CWE) qui suit les grandes actions pétrolières.

 

Partagez cet article