Analyse
Comment se sont comportées les actions japonaises en mars ? il y a 6 ans - lundi 11 avril 2011

Le drame japonais est une mauvaise nouvelle pour tous, y compris l’investisseur. Le mois de mars fut évidemment catastrophique pour le Japon.

Chute boursière

Les sicav d’actions japonaises ont perdu près de 12 % en mars et sont les lanternes rouges du mois. Dexia Equities L Japan a même perdu 13,2 %. Aucune sicav n’a fait pire.

La Bourse de Tokyo a évidemment souffert des suites de la catastrophe naturelle et des problèmes de la centrale nucléaire de Fukushima . Certaines action importantes souffrent particulièrement. Sumitomo Mitsui Financial (-17,8 %) sera la grande victime financière des déboires de TEPCO, l’exploitant des centrales de Fukushima. Les trois grands constructeurs automobiles, Honda Motor (-14,8 %), Nissan Motor (-14,4 %) et Toyota Motor (-16 %) ont dû arrêter de produire pendant tout un temps. Or ces quatre valeurs sont bien représentées dans le portefeuille cette sicav.


3 % seulement des actions japonaises ont grimpé en mars, surtout dans le secteur de la construction.

Notre conseil

Le pays du Soleil levant ne pourra pas échapper à la récession, même si les autorités redoublent d’effort pour relancer la machine économique, par de grands projets de reconstruction.


La chute des Bourses n’est pas l’occasion d’acheter des actions japonaises. Elles sont toujours chères. Mieux vaut s’abstenir.


Partagez cet article