Analyse
Actions japonaises : avril a-t-il réconforté ? il y a 6 ans - vendredi 13 mai 2011

Après les catastrophes, en mars, la Bourse de Tokyo avait encore perdu du terrain.

La baisse a continué en avril

Avril n’a pas été de pair avec une amélioration pour les sicav d’actions japonaises (-3,1 %). Les conséquences économiques du tremblement de terre, du tsunami et de la catastrophe nucléaire de mars sont encore difficiles à chiffrer, ce qui pèse sur l’atmosphère en Bourse.

 

Les pertes ont atteint 4 % pour Pictet Japan Index P et SSgA Japan Index Equity. Pas étonnant quand on sait que ces deux sicav suivent simplement leur indice de référence, sans plus, et mise donc beaucoup sur des poids lourds locaux tels que Sumitomo Mitsui Financial (-5,7 %), Mitsubishi (-7,8 %) et Sony (-11 %).

 

Le scénario le plus répandu est que l’économie japonaise va encore souffrir dans les mois à venir pour connaître vers la fin de l’année une reprise fondée sur les plans de reconstruction.

Notre conseil

Nous ne voyons pas ce que les sicav d’actions japonaises ont de tentant. Les catastrophes les ont beaucoup affecté, alors que la dette publique, déjà astronomique, l’est encore plus du fait des événements et malgré son recul (-13,3 % depuis le début de l’année). La Bourse de Tokyo reste chère.

 

Partagez cet article