Analyse
Petercam metals & mining : un bon investissement ? il y a 6 ans - jeudi 19 mai 2011

Petercam lance une nouvelle sicav baptisée Petercam Equities Metal & Mining, spécialisée dans les matières premières et les valeurs minières. Qu’en penser ?

Il s’agit d’une initiative intéressante. Cette nouvelle sicav est une des rares à investir dans le secteur des mines et des métaux sans se préoccuper des secteurs connexes de l’agriculture et de l’énergie. C’est la raison pour laquelle le nouveau produit est plus proche de BGF World Mining Fund A (EUR) que de Carmignac Commodities, une sicav plus large.

Question prioritaire : est-ce un bon placement ? Nous attendrions de voir, et ce pour deux raisons. D’abord les gestionnaires de Petercam sont totalement libres de leurs mouvements, ils ne (se) sont liés à aucun indice de référence. Cette liberté peut être un avantage si elle est mise à profit pour faire les bons choix, mais pour la raison inverse elle peut être un désavantage. C’est le temps qui permettra de juger et surtout de voir si cette nouvelle sicav dégage une plus-value. Ensuite le nouveau produit s’intéresse à toutes les valeurs minières, les actions de sociétés actives dans l’exploration, la production et la vente des métaux nobles (or, argent, platine) et des minerais industriels (fer, cuivre). C’est vaste et ici encore la question se pose de savoir si les gestionnaires seront en mesure de sélectionner les bonnes valeurs au bon moment. Dans la situation actuelle, nous préférons une sicav bien rodée misant surtout sur les actions de (petites) mines d’or.

 

Partagez cet article