Analyse
Fonds multimarque il y a 6 ans - jeudi 17 novembre 2011

Les fonds d’épargne-pension AXA B Pension Fund.

AXA propose une gamme de fonds d’épargne-pension AXA B Pension Fund Stability (défensif), Balanced (neutre) et Growth (dynamique). Vous ne les trouvez pas dans nos listes parce que nous les mentionnons sous leur appellation originelle : BNPP B Pension Fund Stability, Balanced et Growth. La société gestionnaire de ce fonds, BNP Paribas Investment Partners Belgium, permet à différents distributeurs de commercialiser cette gamme de produits sous leur marque. En l’occurrence il s’agit ici d’AXA sous l’appellation de ‘AXA B Pension Fund’. Hormis le nom, tout est pareil. AXA demande 3 % de frais d’entrée, comme Delta Lloyd pour l’identique Delta Lloyd Pension Fund.

Si le produit originel BNPP B Pension Fund vous intéresse, sachez que vous pouvez aussi vous procurer chacun de ses trois compartiments sous une autre appellation encore, Rabo Pension Fund via Rabobank.be. L’avantage ? Rabobank.be est la seule institution qui vous permet d’investir dans ce fonds d’épargne-pension SANS payer de frais d’entrée. Pour cette année, cela représente une économie maximale de 26,40 EUR (3 % du plafond déductible de 880 EUR), économie qui avec le temps va augmenter au fur et à mesure de l’indexation du plafond déductible. Mais le plus intéressant est que ces 3 % restent investis dans le fonds, participant à leur tour au rendement de votre placement. Croyez-nous, cela peut compter à terme.

Nous conseillons d’ailleurs à tous ceux qui détiennent des parts de BNP Paribas B Pension Fund (ou d’une de ses appellations) de passer eux aussi chez Rabobank.be :
– si vous n’avez pas encore fait de versements cette année, vous pouvez y ouvrir un compte d’épargne-pension ;
– si vous avez déjà fait des versements (il suffit d’un), mieux vaut, pour des raisons fiscales, attendre l’année prochaine qui de toute façon n’est plus très loin pour choisir le compartiment de Rabo Pension Fund qui vous convient. Nous vous conseillons, par la même occasion, de faire passer l’entièreté de votre avoir chez Rabobank.be, qui paiera même les frais éventuels que réclamerait l’institution que vous quittez.

 

Partagez cet article