Analyse
La solidarité se perd il y a 5 ans - vendredi 16 décembre 2011

Les sicav solidaires gérées éthiquement se font rares. Cela n’a pas toujours été le cas. Ne pleurons pas sur le passé, affectez plutôt une partie du rendement de vos placements à une association ou à une oeuvre caritative. Avec un coup de pouce du ministre des Finances.

Le poids des sicav socialement responsables, durables ou éthiques, progresse dans notre pays. Fin juin dernier la part de marché des sicav qui ne visent pas seulement un objectif financier mais aussi une plus-value sur le plan social, écologique ou éthique était de quelque 7 %. C’est historiquement élevé, c’est aussi un excellent score sur le plan international.

 

Certaines de ces sicav vont encore plus loin et versent, éventuellement avec un plafond, une part de leurs bénéfices à une association caritative. On les appelle les sicav éthiques solidaires. Ne les confondez pas cependant avec les sicav solidaires qui n’ont pas d’objectif éthique mais versent de l’argent à une association. Par exemple ING (B) Invest Solidarity Mixed Euro qui verse tous les revenus de son portefeuille d’actions à Child Focus.

En voie d’extinction

Les sicav solidaires gérées éthiquement sont aujourd’hui aussi rares que les cheveux sur la tête à Mathieu. Autrefois c’était différent. Bacob, devenue Artesia puis passée sous la bannière de Dexia, était dans notre pays le leader absolu du marché des sicav solidaires depuis la seconde moitié des années nonante. Les frais d’entrée des sicav de la gamme Bacob Stimulus (devenue Dexia Sustainable) étaient reversés à des asbl comme Crédal, Hefboom et Solidarité Mondiale. Petit à petit le caractère solidaire de la démarche s’est étiolé, puis il a été abandonné. Certaines autres sicav éthiques solidaires ont disparu. Par exemple les sicav avec protection du capital KBC Click Solidarity 1 et 3 (Fondation contre le cancer) et 2 (Télévie) ont une échéance finale, Delta Lloyd L SRI Panda (aujourd’hui Triodos Sustainable Equity Fund, soutien au WWF) et AXA Life Ethical Equities Europe ont jeté l’éponge. L’assureur Ethias a été contraint l’an dernier par l’Europe de céder ses activités en assurance-vie, si bien qu’il n’est plus possible d’investir dans BOOST Ethico (Netwerk Vlaanderen, Réseau Financement Alternatif). Et Ethias Global 21 Ethical (branche 21, Netwerk Vlaanderen, Réseau Financement Alternatif) n’est pas vendue au particulier. Enfin la gamme Triodos Sustainable (Amnesty International, Greenpeace, Natuurpunt…) a perdu son caractère solidaire direct.

Do it yourself

Quelles sont les qualités des quelques sicav éthiques solidaires que compte notre marché ? Ce n’est pas terrible. Sur le plan des rendements on ne peut pas dire que les dernières années surtout aient été mauvaises, mais leurs prestations sont loin d’égaler celles des autres sicav non solidaires dont le portefeuille plus intéressant donne de meilleurs résultats pour un risque moindre. Nous vous déconseillons de faire preuve de... solidarité à l’égard de ces dinosaures.

Optez pour une meilleure stratégie. Décidez vous-même d’affecter une part de ce vous rapportent votre épargne à l’association ou l’œuvre de votre choix. Si cette association est reconnue par le SPF Finances, tout don que vous feriez de 40 EUR au moins (avant fin 2011) vous donne un avantage fiscal. Cet avantage prend la forme d’une réduction de votre base imposable. Cela vous permet d’économiser une part importante (selon vos revenus) du geste que vous avez fait. Vous trouverez la liste des associations reconnues par le SPF Finances sur son site internet

 

A notre avis le ‘do it yourself’ est la meilleure solution : vous placez votre argent dans le (meilleur) produit de votre choix, vous choisissez vous-même combien et à qui vous donnez. Avec un coup de pouce du ministre des Finances !


                Nom
Investit de manière
    Solidaire avec (1)
         Comment ?
         Combien ?
AlterVision Balance Europe
mixte neutre
Alterfin, NV, RFA      
1,5 % de frais d’entrée
AlterVision Balance Europe CRK
mixte neutre
Croix-Rouge
1,25 % frais d’entrée 0,25 %
commission de gestion 
(2)
Evangelion
mixte défensive
Fondation St-Paul
Dividende
(1) NV = Netwerk Vlaanderen, RFA = Réseau Financement Alternatif;
(2) si vous optez pour la sicav de distribution (ISIN: BE0935062795) la totalité du dividende est versée à la Croix-Rouge.

Partagez cet article