Analyse
SNS Duurzaam Aandelenfonds il y a 5 ans - mardi 15 mai 2012

Le sicav éthique SNS Duurzaam Aandelenfonds est une des rares vraies sicav éthiques qui peut être échangée sur Euronext et donc être achetée par tous dans les conditions de transparence.

Ce produit est-il intéressant à acheter ?
Non.

 

Le fait que cette sicav, malgré son changement d’appellation, conserve sa gestion éthique est une bonne chose. Et le rapport entre prestations et risque est plutôt favorable. Pourtant, nous n’achèterions pas, mais pour une autre raison : investir pour le moment dans une sicav d’actions européennes ne nous paraît pas être la stratégie la plus indiquée.

 

A noter que le portefeuille de cette sicav vient d’être intégré dans celui de SNS Euro Aandelenfonds (NL0000291086) dans la proportion d’une part de SNS Duurzaam Aandelenfonds pour 0,8734 part de SNS Euro Aandelenfonds.
Cette décision a été prise, disent les gestionnaires, parce que les portefeuilles des deux sicav étaient comparables dès le moment où toutes les sicav de la gamme SNS ont été ‘éthisées’. Idem pour les frais. Cela ne change donc rien pour les investisseurs concernés.

 

Ces fonds sont cotés sur Euronext Amsterdam dans le segment ‘Euronext Fund Service’, une plate-forme mise en place par Euronext, par l’association néerlandaise des banques (Nederlandse Vereniging van Banken) et l’association néerlandaise des sicav (Nederlandse fondsenvereniging – DUFAS) dans le but d’offrir aux investisseurs un marché transparent et régulé des produits cotés en Bourse. C’est une bonne chose, la transparence y gagne notamment en matière de frais et de prix. Tous ces produits sont visibles sur le site d’Euronext etp.nyx.com, rubriques ‘European market listings’ et ‘Funds’.

Partagez cet article