Analyse
Cazenove UK Equity Fund : +27,4 % depuis le début de l’année ! il y a 5 ans - mardi 4 septembre 2012

Cette sicav, qui investit en actions britanniques, enchaîne les performances.

Pour profiter à la fois du potentiel de la Bourse britannique et de l’excellente gestion de ce fonds : achetez, à concurrence de 15 % dans un portefeuille neutre ou dynamique à 10 ans, 5 % dans un portefeuille défensif.

 

Des choix gagnants

Depuis le début de cette année, la performance de Cazenove UK Equity Fund est de plus du double de celle de la Bourse britannique (+13,6 %).

 

Les gestionnaires de Cazenove UK Equity Fund n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Alors que le secteur de l’énergie (pétrole et gaz) représente 18 % de l’indice londonien, ils n’y consacrent que 4 % de leur portefeuille (chiffres au 31 juillet 2012). Cela leur a réussi : depuis le début de l’année, le secteur n’a progressé que de 2,8 %.

 

Mais la meilleure performance de la sicav s’explique surtout par la capacité des gestionnaires à dénicher les actions capables d’aligner de fortes hausses de cours. Ils n’hésitent pas à élargir leur horizon d’investissement aux moyennes entreprises. Elles représentent 40 % du portefeuille, contre 13 % dans l’indice de référence. Certaines figurent même parmi les dix actions pesant le plus dans la sicav, à l’instar de Melrose (compagnie d’investissement; +32,9 % en 2012) ou Howden Joinery Group (équipements de cuisine; +51 %).

 

Certes, les rendements passés et présents ne prédisent en rien les rendements futurs. Mais on peut considérer que les gestionnaires ont prouvé leur capacité à (très) bien investir sur base non seulement du rendement obtenu, mais aussi des risques pris par les gestionnaires et de la régularité des performances sur le long terme.

 

Où acheter cette sicav ?

Cazenove UK Equity Fund peut être achetée chez tous les distributeurs qui commercialisent des sicav de tiers. Attention toutefois : les frais d’entrée peuvent atteindre 5 % ! Deux distributeurs au moins proposent des tarifs moins élevés : Keytrade Bank et Fortuneo réclament un forfait de respectivement 9,95 et 9,50 euros, quel que soit l’ordre.

 

Chez Fortuneo, la mise minimale est de 5 400 euros, chez Keytrade Bank, elle est de 5 700 euros. Si c’est un problème, tournez-vous vers SSgA UK Index Equity, distribuée par Deutsche Bank. Ses performances sont un peu moins bonnes, mais tout à fait correctes.

 

Signalons enfin que Cazenove UK Equity Fund paie deux fois par an un dividende et que celui-ci est imposable. Mais cet inconvénient est largement compensé par les bonnes prestations de la sicav.

Partagez cet article