Analyse
Malaysian Fund a été liquidé il y a 4 ans - jeudi 25 octobre 2012

Le fonds fermé Malaysia Fund, qui permettait d’accéder à la Bourse de Kuala Lumpur et son potentiel intéressant du fait de la proximité de la Chine, a été liquidé. Pas de quoi s’inquiéter.

Si beaucoup de sicav spécialisées et de trackers cotés en Bourse mettent à présent à la portée de tous des investissements exotiques (utilisez note sélecteur), ce ne fut pas toujours le cas. Longtemps, les fonds fermés ont constitué le seul moyen d’accéder aux pays émergents tels que le Chili (Chile Fund), les Philippines (First Philippine Fund) ou le Mexique (Mexico Fund). Parmi eux, un produit assez populaire, le Malaysia Fund (ticker MAY).

 

Liquidation

Des investisseurs ont été estomaqués en constatant que ce fonds avait disparu de leur portefeuille, sans que leur intermédiaire financier les prévienne de quoi que ce soit. En fait, le conseil d’administration a décidé de le liquider.
Motif principal : après plusieurs opérations de rachat, le portefeuille était devenu trop étroit pour être géré efficacement. L’assemblée générale a confirmé ce choix. Malaysia Fund a été coté pour la dernière fois à Wall Street le 20 août à 9,46 USD.

 

Paiement

Les détenteurs de parts toucheront en cash le produit de la vente de leurs parts, moins les frais et taxes. Considérez cela comme un bienfait. Par le passé, des liquidations de fonds se sont soldées par la rétrocession de composantes du portefeuille, parfois avec un complément en cash. Le paiement aura lieu fin octobre au plus tard. Si, à ce moment, vous n’avez toujours rien reçu, adressez-vous à votre intermédiaire.

Partagez cet article