Analyse
Gain de 7,8 % par an depuis 10 ans grâce à notre stratégie il y a 4 ans - vendredi 9 novembre 2012

La recette pour investir de façon rentable à long terme ? La diversification.

Le fait de détenir à la fois des actions et des obligations permet de répartir le risque, car les actions et les obligations réagissent différemment.

 

Stratégie gagnante

La stratégie que nous vous proposons fonctionne-t-elle ? Oui. Pour preuve, la progression de notre portefeuille à dix ans, basé sur une stratégie neutre. Fin octobre, il affichait un rendement annuel de 12,7 % sur un an, de 9,6 % sur trois ans, de 1,3 % sur cinq ans et de 7,8 % sur dix ans.

 

Bien sûr, il ne faut pas cacher les soubresauts. Le mois dernier, ce portefeuille s’est déprécié de 0,5 %. En cause notamment, la mauvaise performance de la Bourse américaine (-2,3 %).

 

Mais à long terme, le rendement compense largement l’inflation qui, sur ces dix dernières années, a amputé votre pouvoir d’achat de 2,3 % par an en moyenne. Un constat qu’on ne peut malheureusement pas extrapoler à l’argent placé sur un compte d’épargne, qui peine souvent à dépasser les 2 % l’an sur la même période.
Quant aux sicav mixtes, qui se rapprochent le plus de notre stratégie, le verdict est sans appel : en moyenne, elles ont rapporté 3,6 % l’an, seulement.

 

Sicav à acheter

Quelles actions, quelles obligations acheter ? Un moyen aisé est de passer par des sicav. Bien sûr, toutes ne sont pas intéressantes, loin de là. Nous sélectionnons pour vous celles qui offrent le meilleur potentiel à long terme, compte tenu des risques.
Voyez tous les portefeuilles que nous recommandons.
Et découvrez ci-dessous nos conseils pour un horizon de 10 ans avec un risque neutre.

 

ACTIONS (70 % du portefeuille)
Etats-Unis – 25 % du portefeuille
L’économie américaine a son lot de problèmes, mais offre un dynamisme que n’a pas l’Europe. Elle dispose d’une forte capacité de réaction, en portant le fer là où il le faut. La Bourse américaine est intéressante et bon marché.
Sicav recommandées : iShares S&P 500, KBC Index United States, SSgA US Index Equity, Threadneedle American

 

Grande-Bretagne – 20 % du portefeuille
La Bourse de Londres est la moins chère d’Occident et les actions britanniques sont alléchantes vu leur rendement élevé sur dividende.
Sicav recommandées : Cazenove UK Equity EUR, SSgA UK Index Equity

 

Chine – 10 % du portefeuille
La croissance chinoise fléchit, mais reste élevée. Grâce à des finances saines le gouvernement a les moyens de stimuler l’économie. Les actions chinoises sont bon marché.
Sicav recommandée : Fidelity China Focus A EUR

 

Inde – 5 % du portefeuille
L’Inde a toujours un potentiel considérable à long terme, du fait notamment de la qualité de son secteur tertiaire. Les mesures annoncées en septembre devraient sortir le pays de l’ornière.
Sicav recommandée : Aberdeen Indian Equity A2

 

Suisse – 5 % du portefeuille
La Bourse de Zurich est à la limite d’être bon marché et est surtout une des moins fluctuantes au monde (un atout de nos jours !). Les sociétés suisses, très présentes sur les marchés internationaux, seront les premières à bénéficier de la reprise mondiale.
Sicav recommandées : Amundi ETF MSCI Switzerland, AXA WF Framlington Switzerland, SSga Switzerland Index Equity

 

Suède – 5 % du portefeuille
Economie saine, résultats réjouissants, devise au potentiel incontestable : des qualités à retenir, d’autant que ce type de placement apporte une diversification de bon aloi.
Sicav recommandée : SSga Sweden Index Equity

 

OBLIGATIONS (30 % du portefeuille)
Euro – 20 % du portefeuille
Compte tenu de la faiblesse des taux, évitez les sicav obligataires en euro. Préférez un bon compte d’épargne, pour amortir les chocs et profiter rapidement d’opportunités qui se présentent.
Comptes d’épargne recommandés : MoneYou (Compte Flex), NIBC Direct (Compte d’épargne), Fortuneo (Fortuneo Plus)

 

Couronne suédoise – 5 % du portefeuille
La Suède dispose de finances saines, un atout pour les obligations d’Etat en cas de nouvelles turbulences dans la zone euro. La devise est bon marché.
Sicav recommandée : KBC Renta Sekarenta

 

Franc suisse – 5 % du portefeuille
Valeur refuge, le franc suisse reste un gage de solidité dans une économie aux finances saines.
Sicav recommandée : KBC Renta Swissrenta

Partagez cet article