Analyse
Nouveau fonds d'épargne-pension chez Belfius il y a 4 ans - vendredi 7 décembre 2012

Il existe une meilleure alternative…

Caractéristiques

Le nouveau fonds d'épargne-pension Belfius Pension Fund Balanced Plus (BE6242862397) est proposé à la souscription jusqu'au 14 décembre inclus, à une valeur d'inventaire fixe de 75 EUR. Par la suite, le fonds sera négociable quotidiennement, comme les autres fonds d'épargne-pension.

 

Le nouveau venu est ce que l'on appelle un fonds d'épargne-pension neutre. Cela signifie que le portefeuille sera composé plus ou moins pour moitié d'actions et pour moitié d'obligations.
Par ce fonds, la banque comble un vide dans sa gamme puisqu'elle distribue déjà un fonds d'épargne-pension défensif (plus d'obligations que d'actions) avec Belfius Pension Fund Low Equities et un fonds d'épargne dynamique (plus d'actions que d'obligations) avec Belfius Pension Fund High Equities.

 

Belfius joue par ailleurs à Saint-Nicolas puisque le fonds est proposé sans frais d'entrée, soit une économie de 3 %.

 

Une innovation qui a un coût

Le nouveau fonds d'épargne-pension est un cas à part. La banque vous offrira en effet une indemnité conjoncturelle de 0,5 % en plus de votre rendement si la valeur du fonds à la fin de l'année calendrier est inférieure à la valeur en début d'année. A titre d'exemple, une perte annuelle de 3 % sera ainsi ramenée à 2,5 % environ. Ce petit cadeau ne sera par contre pas de mise les années positives...

 

Intéressant à première vue, ce concept a aussi hélas un coût élevé. Les frais de gestion sont ainsi de 1,3 % et le ratio de coûts totaux de 1,63 %. Soit les chiffres les plus élevés du marché des fonds d'épargne-pension. Vous paierez donc environ 0,3 % en plus chaque année pour une innovation qui ne vous rapportera 0,5 % que les mauvaises années. Or, celles-ci sont relativement rares : deux ces dix dernières années.

 

Meilleure alternative chez Rabobank.be

Pareil fonds d'épargne-pension neutre s'adresse selon nous aux épargnants âgés de 45 à 50 ans.
Optez dans ce cas pour Rabo B Pension Fund Balanced, un fonds bien géré qui est moins cher (frais de gestion de 1 % par an) et ne compte pas non plus de frais d'entrée.

 

Tout savoir sur l’épargne-pension

Partagez cet article