Analyse
8,6 % par an pour notre portefeuille phare il y a 4 ans - vendredi 8 février 2013

Ces dix dernières années, notre portefeuille phare a progressé de 8,6 % par an. La recette ?

Performances

Fin janvier, notre portefeuille phare, construit pour un horizon de placement de dix ans et au profil de risque neutre, affichait un rendement annuel de :
– 9,6 % sur un an ;
– 8,7 % sur trois ans ;
– 3,9 % sur cinq ans ;
– 8,6 % sur dix ans.

 

Rien qu’en janvier, notre portefeuille a encore progressé de 1,3 %. Le mois dernier pourtant, sa partie défensive a souffert. KBC Renta Sekarenta, une sicav qui investit en obligations en couronne suédoise, a perdu 3 %. KBC Renta Swissrenta, qui investit en obligations en franc suisse, a même dévissé de 3,9 %. La couronne et le franc ont perdu du terrain face à l’euro. Les taux obligataires se sont aussi appréciés dans ces deux pays, faisant mécaniquement baisser la valeur des obligations présentes dans le portefeuille de ces sicav.

 

Heureusement, les sicav d’actions ont pu redresser la barre. Grâce à l’excellente tenue de la Bourse suisse le mois dernier, les sicav d’actions suisses que nous recommandons se sont appréciées de 5 % en moyenne. Même constat du côté des sicav d’actions suédoises : +4,9 %. On notera aussi la bonne performance des sicav d’actions américaines : +3,1 % en moyenne.

 

Notre recette : la diversification

Un portefeuille correctement équilibré sur le long terme, c’est un portefeuille qui investit à la fois en actions et en obligations. Au sein de chacune de ces catégories, vous devez opter pour les sicav qui présentent le meilleur potentiel de rendement, compte tenu du risque. Nous vous aidons dans cette tâche. Découvrez ci-dessous nos conseils pour notre portefeuille phare.

 

 

ACTIONS (70 % du portefeuille)

 

Etats-Unis – 25 % du portefeuille
La Bourse américaine offre de meilleures perspectives de rendement que les Bourses européennes et bénéficie d’une moins forte volatilité. La récente baisse du dollar est une occasion supplémentaire d’acheter.
Sicav recommandées

 

Grande-Bretagne – 20 % du portefeuille
La Bourse de Londres est la moins chère d’Occident et les actions britanniques sont alléchantes vu leur rendement élevé sur dividende. La livre est bon marché face à l’euro.
Sicav recommandées

 

Chine – 10 % du portefeuille
La croissance chinoise s’est élevée à 7,8 % en 2012. Pour maintenir ce taux à l’avenir, la Chine devra axer davantage la croissance sur la consommation intérieure que sur les exportations. Le pays a toutes les cartes en main pour réussir son pari. La Bourse est bon marché et offre un potentiel de rendement élevé.
Sicav recommandées

 

Inde – 5 % du portefeuille
L’Inde souffre toujours de ses infrastructures dépassées, qui empêchent le pays de tourner à plein régime. De nouvelles mesures ont toutefois été entreprises pour améliorer la situation. Un point positif pour la Bourse à long terme, qui offre déjà aujourd’hui des rendements élevés, mais présente aussi une forte volatilité.
Sicav recommandées

 

Suisse – 5 % du portefeuille
La Bourse de Zurich est une des moins fluctuantes au monde. Les sociétés suisses, très présentes sur les marchés internationaux, sont bien placées bénéficier de la reprise mondiale.
Sicav recommandées

 

Suède – 5 % du portefeuille
Economie saine, résultats réjouissants, devise au potentiel incontestable : des qualités à retenir, d’autant que ce type de placement apporte une diversification de bon aloi.
Sicav recommandées

 

 

OBLIGATIONS (30 % du portefeuille)

 

Euro – 20 % du portefeuille
Compte tenu de la faiblesse des taux, évitez les sicav obligataires en euro. Préférez un bon compte d’épargne, pour amortir les chocs et profiter rapidement d’opportunités qui se présentent.
Comptes d’épargne recommandés

 

Couronne suédoise – 5 % du portefeuille
La Suède dispose de finances saines, un atout pour les obligations d’Etat en cas de nouvelles turbulences dans la zone euro. La devise est bon marché.
Sicav recommandées

 

Franc suisse – 5 % du portefeuille
Valeur refuge, le franc suisse reste un gage de solidité dans une économie aux finances saines.
Sicav recommandées

Partagez cet article