Analyse
Carmignac Capital Plus : alternative au compte d’épargne ? il y a 4 ans - mercredi 15 mai 2013

Carmignac Capital Plus est une sicav qui investit dans des obligations à court terme. Rabobank.be présente ce placement comme alternative à faible risque au compte d’épargne traditionnel. A tort ou à raison ?

A tort. Il n’y a pas de secret, pour obtenir un haut rendement, il faut prendre des risques. C’est ce que fait Carmignac Capital Plus. Ce qui l’éloigne du compte d’épargne traditionnel. Pour votre épargne à court terme, sur laquelle vous ne souhaitez prendre aucun risque, évitez cette sicav. Privilégiez un bon compte d’épargne, même s’il faut pour l’heure vous contenter de faibles taux. 

 

Rendement

Carmignac Capital Plus vise une performance supérieure de 2 % aux taux à court terme. Pari réussi ces douze derniers mois : la sicav affiche un rendement de 6 % alors que celui des meilleurs comptes d’épargne dépasse à peine 2 %. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. De 2008 à 2011, la performance de la sicav s’est élevée à respectivement 1,32 %, 0,36 %, 1,96 % et 1,63 %, bien moins que les meilleurs comptes d’épargne.

 

Risque

Rabobank.be présente Carmignac Capital Plus comme étant proche du compte d’épargne. Effectivement, jusqu’ici, son cours a été assez stable. Mais la sicav n’offre pas de garantie de capital. Et ne tombe pas sous le champ de protection du système de garantie des dépôts, contrairement au compte d’épargne.

 

L’analyse du portefeuille met en lumière la vraie nature du risque. Fin mars, 22 % du portefeuille étaient investis dans des obligations d’Etat portugais, espagnol et italien. Des pays en lourde difficulté au niveau de leur dette. 18 % étaient consacrés aux emprunts (d’Etat et d’entreprises) de pays émergents (Mexique, Brésil, Russie,…). Investir dans cette sicav revient donc à vous exposer au risque (élevé) de ces placements.

 

Frais et fiscalité

Le compte d’épargne est gratuit et les intérêts sont exonérés de précompte mobilier à concurrence de 1 880 euros cette année.

 

Pour la sicav de Carmignac, les frais d’entrée s’élèvent à 1 % (0 % jusque fin mai chez Rabobank.be), vous paierez une taxe de 1 % à la vente et la plus-value (les intérêts sont capitalisés) sera soumise au précompte de 25 %. Cette sicav ne convient pas pour un placement à très court terme. L’horizon minimum conseillé est d’ailleurs de deux ans. Trop court pour amortir les frais et taxes.

 

Partagez cet article