Analyse
Gain de 9,3 % en un an pour notre portefeuille phare ! il y a 4 ans - mercredi 11 septembre 2013

Mauvais mois d'août sur le front des sicav. Pendant que de nombreuses places boursières, en particulier dans les pays émergents, reculaient, les marchés obligataires souffraient eux de la hausse des taux d'intérêt. Grâce à une bonne diversification, notre principal portefeuille de sicav (stratégie neutre, durée 10 ans) est toutefois parvenu à limiter les dégâts en ne cédant que 0,6 %.

Ses performances à plus long terme restent quoi qu'il en soit plus qu'honorables :

+ 9,3 % sur un an
+ 7 % par an sur trois ans
+ 5,8 % par an sur cinq ans
+ 7,6 % par an sur dix ans

 

Nous n’apportons pas de changement à la répartition de notre portefeuille ce mois-ci.

Découvrez sa composition et les sicav que nous recommandons

 

Pays émergents : seule la Chine sauve l'honneur

Les Bourses des pays émergents ont assisté impuissantes en août à la fuite des capitaux (étrangers) en direction de l'Occident. Il est vrai qu'avec la remontée des taux à long terme américains, les investisseurs préfèrent jouer la sécurité.
Les plus à la peine ont été les actions indiennes avec un recul de 9,1 % pour le fonds que nous recommandons. L'économie y est actuellement faible et la Bourse indienne a pris des mesures défavorables aux investisseurs (étrangers), notamment à travers l'instauration de taxes.
Notre avis. Le pays dispose toutefois d'un énorme potentiel de croissance, la Bourse n'est pas chère et le gouvernement a lancé de nombreuses réformes. Profitez de la chute de la Bourse et de la devise indienne pour consacrer 5 % de votre portefeuille à Aberdeen Global Indian Equity A2. Vous trouverez cette sicav chez BinckBank, Deutsche Bank et Fortuneo.

 

Les sicav d'actions chinoises ont été les seules à nager à contre-courant parmi les sicav des pays émergents. Les sicav que nous recommandons ont ainsi gagné 4 % en moyenne, soit la meilleure performance toutes catégories confondues. De plus en plus de signaux indiquent une reprise de l'activité économique, ce qui attire immanquablement les acheteurs.
Notre avis. Si les actions chinoises ont connu un premier semestre mouvementé, les inquiétudes autour du secteur bancaire et de la croissance économique ont depuis disparu. Reste dès lors aujourd'hui une Bourse bon marché, une devise avec un certain potentiel et un pays qui se dirige vers une belle croissance durable de quelque 5,5 % à l'avenir. Les sicav Fidelity China Focus A EUR ou GAM Star China Equities USD peuvent représenter jusqu'à 10 % de votre portefeuille.

 

Nouvelle sicav d’obligations en franc suisse

Bonne nouvelle pour les amateurs de placements défensifs en obligations suisses, uniquement accessibles jusqu'à ce jour à travers KBC Renta Swissrenta. Désormais, il leur sera également possible de miser sur cette catégorie à travers Pictet CHF Bonds, accessible à des frais d'entrée forfaitaires chez Fortuneo. La sicav de KBC reste également à l'achat.
Conseil : optez pour les versions qui distribuent leur dividende annuellement. Vous ne paierez ainsi pas de taxe de Bourse (1 %) en cas de vente ultérieure et aurez de grandes chances de payer moins d'impôts sur la plus-value.

 

Partagez cet article