Analyse
Où acheter le fonds Ethna-AKTIV E ? il y a 4 ans - mercredi 4 septembre 2013

Le fonds Ethna-AKTIV E investit à la fois en actions et en obligations. Il est très populaire auprès des investisseurs. Jusqu’en juillet 2013, Deutsche Bank en assurait la commercialisation exclusive. Cette exclusivité étant maintenant tombée, d’autres banques peuvent à leur tour le commercialiser.

Où acheter ?

Chez Deutsche Bank, il est bien sûr toujours possible d’acheter des parts de Ethna-AKTIV E, moyennant des frais d’entrée de 1 %. Vous y serez aussi redevable de frais de garde annuels de 8 euros (le total de frais par compte-titres ne pouvant dépasser 80 euros par an).

Dorénavant, vous pouvez aussi acheter Ethna-AKTIV E chez Keytrade Bank, moyennant un forfait de 9,95 euros, chez BinckBank (frais d’entrée de 1 %) et chez Fortuneo, mais uniquement par téléphone. Les frais y sont plus élevés : 2,5 %. Dans ces trois banques il n’y a pas de frais de garde.

Intéressant ?

Beaucoup d’investisseurs considèrent Ethna comme le nouveau Carmignac. Il est vrai que le fonds peut s’enorgueillir de belles prestations. Sur les cinq dernières années, il affiche un rendement de 6,8 %, le double environ de ce qu’ont réalisé en moyenne les autres sicav de sa catégorie (les sicav mixtes défensives). De fait, l’accent est davantage mis sur la protection du capital (sans pour autant le garantir).

Mais, contrairement à la plupart des sicav qui fixent à l’avance le poids des actions et des obligations dans leur portefeuille, le gestionnaire d’Ethna fait dépendre ces poids de la situation des marchés financiers. Il peut ainsi aller jusqu’à 49 % d’actions. Actuellement, ce poids est de 23 %, 52 % étant réservés aux obligations et 25 % aux liquidités.

Si vous êtes d’un profil défensif et que vous avez au moins cinq ans devant vous, vous pouvez acheter ce fonds. Bon à savoir, vous devrez mentionner chaque année dans votre déclaration d’impôts les dividendes et intérêts perçus directement par le fonds. Pour vous aider dans cette tâche, utilisez le calculateur disponible sur www.ethna-calculator.com/fr.

 

Partagez cet article